Boucles d’Oreilles Lune : Origines et Symboles
Tu as découvert la tendance actuelle des bijoux représentant la lune. Tu trouves le symbole sympa, mais si tu offres une paire de boucles d’oreilles lune à une femme, en connais-tu les réelles significations ?
Les bijoux modernes peuvent sembler moins significatifs que les bijoux portés dans le passé. Les pièces en croissant de lune semblent faire fureur aujourd’hui, mais sais-tu que les bijoux célestes existent depuis longtemps ? T'es tu déjà demandé pourquoi ces bijoux sont si populaires outre leur jolies caractéristiques ?
Très populaires et tendances dans la mode actuelle, les bijoux en croissant de lune avec cette courbe simple et délicate, représentent un des motifs préférés des artistes et des bijoutiers depuis des centaines d’années.
Mais quant est-il de leur réelle signification ? Les bijoux ont très souvent une signification plus profonde, au-delà de l’image qu’ils reflètent.
L’origine des boucles d’oreilles
Les boucles d’oreilles les plus anciennes connues à ce jour ont été découvertes en Mongolie, et ont entre 7500 et 8000 ans. D’autres témoignages des soldats de l’Empire perse, ou des femmes de l’époque pharaonique ou grecque montrent qu’il n’y a aucun doute sur le fait que l’oreille est la plus ancienne modification corporelle connue, et se faire percer les oreilles est désormais quelque chose de courant dans le Monde entier, même si cette pratique a mis beaucoup de temps à devenir populaire.
Les boucles d’oreilles ont une longue histoire et jouent différents rôles à différentes époques. Pendant la civilisation Minoenne (3000 à 1200 av. J.C.), les Minoens étaient des maîtres de la métallurgie, et utilisaient le bronze, le cuivre, l’argent et l’or pour fabriquer des bijoux. Ils faisaient du commerce avec les pays voisins d’Asie Mineure, la Turquie, la Grèce et même l’Égypte. Pendant longtemps, cette civilisation portait des boucles d’oreilles en or, en argent et en bronze.
Au Moyen-Âge, seules les femmes nobles portaient des boucles d’oreilles. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les bijoux aux oreilles sont devenus réellement populaires. Les styles de boucles d’oreilles suivent la mode et sont en constante évolution, tout comme les matériaux utilisés.
Quant aux hommes, ils portent des boucles d’oreilles seulement depuis les années 1960. Ils ne portaient qu’une seule boucle, généralement un anneau en or. De nos jours, peu importe les tendances, peu importe le lieu, qu’elles précieuses ou de fantaisie, qu’elles soient discrètes ou exubérantes, les boucles d’oreilles font partie des bijoux que nous portons au quotidien. Elles peuvent être portées des milliers de façons.
La référence culturelle des boucles d’oreilles
Les boucles d’oreilles ne sont pas seulement utilisées comme ornements. À travers l’Histoire, les boucles d’oreilles ont souvent une signification symbolique.
Les boucles d’oreilles des pirates
Le fait que les pirates portaient des boucles d’oreilles en or n’est pas un mythe, mais une certitude historique. Bien que les pirates soient connus pour leurs crimes et leur sauvagerie, ils avaient un goût prononcé pour les vêtements et accessoires, et en particulier la boucle d’oreille en or. Barbe Noire ou encore Captain Morgan portaient fièrement leur anneau. La légende la plus populaire raconte que tous les marins portaient des boucles d’oreilles pour pouvoir payer des funérailles en cas d’attaque.
Boucles d’oreilles et acupuncture
En Inde, les boucles d’oreilles ont des significations différentes. La tradition est liées à la médecine orientale, et plus précisément au traitement de l’oreille. C’est une forme d’acupuncture. D’ailleurs, dans la médecin populaire néerlandaise, l’utilisation de boucles d’oreilles en or est recommandée pour traiter et prévenir les maladies oculaires.
Boucles d’oreilles et mouvements politiques
Longtemps après l’abolition de l’esclavage, les Américains blancs croyaient fermement que les Blancs étaient supérieurs. Après la Seconde Guerre Mondiale, la conscience de soi de la populaire noire s’est accrue. Le discours de Martin Luther-King « I have a Dream » a déclenché le mouvement de lutte pour l’égalité raciale aux États-Unis. Les partisans portaient des boucles d’oreilles en or pour commémorer leur ascendance africaine. Dans les années 1960, les hippies portaient des boucles d’oreilles comme symbole de rébellion et de non-conformité, et les hommes ont commencé à porter des boucles d’oreilles pour exprimer leur orientation sexuelle. Les hommes hétérosexuels portent une boucle d’oreille à gauche, tandis que les homosexuels la portent à droite. Aujourd’hui, ce symbolisme s’est perdu.
Les boucles d’oreilles aujourd’hui
Aujourd’hui, des hommes et des femmes de tout âge et de toute classe sociale portent des boucles d’oreilles. Qu’elles soient en or, en argent, précieuses, semi précieuses, en clips, serties de saphirs ou de perles de culture, etc. En Occident, les boucles d’oreilles ont plus un rôle d’accessoire décoratif, et les personnes qui aiment en porter suivent les modes et les tendances.
Boucles d’oreilles tendances
Même si la boucle d’oreille la plus populaire depuis des décennies reste la créole, de nombreuses tendances voient le jour. Bien qu’elles ne soient qu’un simple détail scintillant aux oreilles, les boucles d’oreilles sont devenues l’accessoire préféré du prêt-à-porter. Toutes les occasions sont bonnes pour aller chez le bijoutier et orner ton lobe de l’oreille. Bien que les boucles d’oreilles en or sont à la tête du podium, de nombreuses nouvelles matières sont exploitées pour créer des bijoux tendances voire des bijoux de fantaisie. Une vaste collection de boucles d’oreilles originales sont crées en pendentif, en breloques, en argent rhodié, en vermeil, ou même encore avec des pierres semi-précieuses comme l’oxyde de zirconium, le quartz, ou encore le lapis-lazuli.
Des matériaux tendances
Au fil des siècles, et de culture en culture, les matériaux pour fabriquer des bijoux considérés comme rares sont passé des coquillages, des os et des galets, aux métaux précieux, aux pierres précieuses et semi-précieuses, aux perles de culture, aux perles blanches ou d’eau douce, et même encore du corail et de la céramique.
Les bijoux les plus modernes, conçus à partir du XXe siècle et encore jusqu’aujourd’hui, sont composés avec des matériaux non précieux comme l’acier, l’acier inoxydable ou encore le laiton.
Le grand avantage de l’acier inoxydable est qu’il a pour principal propriété d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. C’est pourquoi beaucoup de créateurs se tournent vers cette matière et vers l’oxyde de zirconium, moins onéreux pour confectionner des bijoux plus abordables, contrairement à l’or et les pierres précieuses comme les diamants, les saphirs ou les rubis.
Pour en savoir plus sur les différents matériaux et pour apprendre à entretenir tes bijoux, cliques ici
Des boucles d’oreilles intemporelles
Que les boucles d’oreilles soient en or jaune, en or blanc, en or rose ou en plaqué-or ; qu’elles soient pendantes, en puces, en dormeuses ; ou même des boucles de joaillerie serties de pierres précieuses telles que le rubis ou l’émeraude, chaque femme trouvera son cadeau idéal pour un cadeau d’anniversaire ou même des fiançailles !
Parmi les tendances actuelles, les boucles d’oreilles en croissant de lune font fureur ! Vous en trouverez en argent massif, avec de la nacre, des motifs ethniques, avec des strass, au style bohème, sobres et voire même habillées et élégantes, les boucles d’oreilles lune sont les boucles d’oreilles pour femmes les plus tendances cette année. Et pour cause : la lune et l’astrologie ont des significations bien particulières, et chaque femme veut mettre en avant sa personnalité et apporter une touche de glamour à leur look.
Les boucles d’oreilles Lune
Une paire de boucles d’oreilles pour femme est un symbole de féminité. Que ce soit des créoles ou des clous d’oreilles, avec ou non des oxydes de zirconium ou des diamants à différents carats, les boucles d’oreilles lune reflètent des symboles forts et puissants.
La lune dans la mythologie
Dans la mythologie et l’astrologie, la lune représente une femme, une mère. Elle symbolise la fertilité, l’acception, l’émotion et prend soin de toutes les formes biologiques et organiques. La lune a toujours été mystérieuse, elle fait partie de nos rêves, de notre inconscience et de notre imagination. Elle met en avant notre sensibilité et rend notre expérience intérieure plus active.
Dans la mythologie grecque, on dit que le croissant de lune représente Selène, la déesse féminine de la lune. Elle symbolise l’autonomisation des femmes, c’est-à-dire leur accès à l’égalité des droits en termes de développement de l’éducation, de la santé et des revenus. La lune représente également la fertilité et la régénération. Les femmes souhaitant concevoir priaient la déesse de la lune Sélène pour les aider à apporter une nouvelle vie au Monde.
Quant à la mythologie romaine, les courbes élancées de la forme du croissant de lune ont été interprétées pour symboliser l’arc utilisé par Diane, déesse de la chasse. Diane est également le symbole de la chasteté et de la pureté.
Dans la mythologie chinoise, la lune est le yin, et le yang représente le soleil, montrant comment la lune féminine et le soleil masculin peuvent parfaitement s’équilibrer, bien qu’ils soient tant opposés.
D’autres dires encore montrent que la lune établit une connexion entre l’inconscient et le conscient, reliant nos désirs subjectifs profonds et intimes. La lune est considérée comme le principe même de la réponse émotionnelle.
La lune : symbole de l’autonomisation des femmes
La lune sous toutes ses formes est généralement vue comme féminine, représentant un puissant symbole d’influence, et de gentillesse. La lune nous influence quotidiennement de plein de manières différentes : elle influe sur les marées, elle aurait également une influence sur les émotions que nous ressentons en fonction des phases lunaires. On pense que la lune stimule la créativité, les niveaux d’énergie et la positivité.
Les bijoux en croissant de lune : leur signification
Le croissant de lune était très populaire à l’époque Géorgienne et Victorienne. Les bijoux anciens sont pleins de symboles, de messages secrets et de sentiments. On dit les lunes représentent la déesse féminine, mais aussi le changement à travers les phases lunaires. Illuminant le ciel des nuits sombres, la lune est un puissant symbole de lumière et d’espoir. Le croissant de lune, aussi appelé demi-lune et faucille de la lune est depuis toujours un symbole de féminité. La lune est un signe de fertilité, lié à la vie et à la mort, est un signe présent dans beaucoup de cultures et de religions.
Le symbole du croissant de lune dans les bijoux représente à la fois une lune croissante et une lune décroissante. La lune croissante va vers la pleine lune, sa surface éclairée augmente alors. Au fur et à mesure que la lune grandit en illumination, on pense qu’elle apporte un nouveau souffle d’énergie et de positivité, nous donnant la motivation pour réaliser nos rêves. La phase de lune décroissante, elle, nous encourage à nous concentrer sur l’élimination de l’énergie négative de nos vies.
Offrez un bijou en forme de lune !
Si tu veux offrir un bijoux à une amie, à votre mère, ou à toute femme qui vous est chère, un bijou en croissant de lune peut représenter un symbole fort. Offrir un bijou à quelqu’un que l’on chérie provoque toujours des émotions positives pour la personne qui reçoit le cadeau.
Laisses-toi tenter par une paire de boucles en croissant de lune, tendance assurée, et tu seras certain de faire plaisir ! Un petit modèle simple et sophistiqué plaira à toute femme portant des bijoux. Une multitude de bijoux d’oreilles représentant la lune existent : des créoles, des clous, des pendantes, et même des boucles d’oreilles fantaisie.
À travers ces boucles d’oreilles, tu pourras célébrer les femmes inspirantes dans ta vie, et un bijou lune peut être un talisman parfait pour symboliser une nouvelle vie et pour représenter une nouvelle arrivée ! De plus, offrir un bijou en guise de talisman peut apporter des ondes positives, alors fais entrer une part de magie dans ta vie et dans celle des êtres chers que tu aimes et que tu chéris au quotidien.
Si tu veux aller plus loin, pourquoi ne pas offrir une parure ? La parure est depuis des décennies la pièce tendance pour accessoiriser ta tenue. Un collier lune avec les boucles d’oreilles assorties viendront parfaire ton look !