L’influence de la Lune sur nos émotions

phases lunaires

Depuis des milliers d’années, les Hommes ont parlé de l’influence de la Lune sur les émotions. Ces phénomènes ont d’ailleurs beaucoup été évoqués pendant l’Antiquité et au Moyen-Age. Mais quand est-il réellement ? La Lune exerce-t-elle une véritable influence sur les émotions humaines ? Réponse dans cet article.

La Lune et les émotions

lune

Si l'on considère que l'être humain est principalement constitué d'eau, il serait logique que si la Lune contrôle les marées, elle ait un certain pouvoir sur nous. La capacité de la Lune à influencer les émotions humaines est une théorie qui remonte à des siècles, mais qui a été continuellement rejetée par la science moderne.

Dans certaines traditions, la Lune a des liens profonds avec l'intuition féminine et la psyché intérieure profonde. En astrologie, l'influence de la Lune sur nos émotions est lucide, notamment en ce qui concerne la façon dont nous ressentons la joie et l'épanouissement. En bref, dans de nombreuses cultures, la Lune est liée à notre introspection : elle semble jouer un rôle dans l'orchestration de notre façon de penser et de ressentir, dont beaucoup pensent que nous sommes totalement autonomes.

Phases de la Lune et influences sur les émotions

lune et émotions

Tout comme la Lune change de forme et de phase, elle change également nos émotions et ressentis. Du quartier de Lune à la pleine lune, l’astre évolue chaque mois en passant par huit phases différentes.

La nouvelle lune 

Ce qui nous semble être une absence de Lune (ou une Lune sombre) se produit lorsque la Lune est positionnée en alignement entre la Terre et le Soleil. Nous ne voyons pas la face éclairée de la Lune qui est tournée vers le soleil, elle apparaît donc sombre, voire invisible.

Les effets de la nouvelle lune sur nos émotions

Cette phase de nouvelle Lune nous fait souvent nous sentir plus fatigué. Il est également courant que l’on passe en phase d’introspection voire même, d’introversion. 

Comment apprivoiser cette phase ?

C'est le moment idéal pour lâcher prise et se reposer. Pour se blottir au coin du feu, enfiler des chaussettes duveteuses et passer du temps avec soi-même. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez et saisissez l’opportunité de rester à la maison, d'annuler vos projets et de ne pas répondre aux SMS durant cette période. 

La phase du croissant de lune

croissant lune

Le terme "croissant" signifie que la partie éclairée de la Lune augmente. Dans la phase de croissant de lune, seule une partie de la Lune en forme de croissant est visible pour les humains. 

L’impact sur les émotions

Plus puissante et énergétique, après vous être rechargé et avoir réfléchi pendant la nouvelle lune, vous êtes prêt à aller de l'avant avec une nouvelle lumière et une énergie accrue pendant la phase de lune croissante.

Comment tirer le meilleur parti de cette phase ?

Écrivez vos intentions pour le mois à venir, et remerciez l'univers à l'avance pour toutes les belles choses qui, vous le savez, vont se présenter à vous. Asseyez-vous avec vos cristaux et visualisez la prochaine manifestation que vous êtes prêt à accepter dans votre vie.  

Le premier quart de lune

Durant cette phase qu’est le quart de lune, cette dernière forme un angle de 90 degrés avec la Terre et le Soleil. On peut alors apercevoir la moitié de la Lune éclairée et l'autre moitié dans l'ombre. 

Ce que cela signifie pour vous

Cet équilibre entre l'ombre et la lumière reflète les obstacles que vous allez commencer à rencontrer lorsque vous donnerez vie à vos intentions.

Comment se sentir mieux durant cette phase ?

Suivez le cours de la vie - acceptez les "oui" et prenez les "non" comme un signal de réorientation. L'univers a peut-être des plans plus grands que vous ne pouvez l'imaginer.

La phase de la lune gibbeuse

Tout comme dans la phase du croissant croissant, dans la phase gibbeuse, la partie éclairée de la Lune augmente en direction de la pleine Lune.  

L’impact sur vos émotions

La phase de la lune gibbeuse indique une réorientation, un ajustement et une flexibilité. Vos plans sont remis en question et votre patience est mise à l'épreuve.

Comment bien se sentir pendant cette phase ?

Soyez flexible. Ayez de la gratitude pour ce moment et recherchez les signes et les signaux qui vous orientent vers le meilleur plan d'action. Écoutez votre savoir intérieur et faites confiance à votre sagesse innée. Faites appel à votre intuition ou consultez les cartes de tarot pour obtenir des indices et des conseils vous indiquant que vous êtes sur la bonne voie. 

La pleine lune : influence sur nos émotions

pleine lune

C’est sans doute la phase de la Lune considérée comme la plus mystique et impactante sur nos émotions. Cette période est souvent considérée comme “négative”, tant nos émotions sont chamboulées. Lorsque la Lune est pleine, certaines personnes déclarent même souffrir d’anxiété et de troubles du sommeil, voire d’insomnies. Cette phase de la Lune nous invite à faire un bilan, c’est une véritable fin de cycle où l’on change de cap et nous fixons de nouveaux objectifs.

La Pleine Lune : comment tirer le meilleur parti ?

Observez et ayez de la compassion pour vos émotions décuplées. Canalisez cette énergie élevée dans des projets et des activités qui vous illuminent. Si vous êtes réceptif et ouvert, vous verrez peut-être de nouvelles opportunités naître de vos intentions du début du mois. 

La Lune gibbeuse décroissante

On passe maintenant à la phase de décroissance puisque la lumière de la Lune décline. L’énergie ralentit et nous baigne dans des sentiments de satiété et de gratitude.  

Comment bien vivre la phase de pleine lune ?

Tenez votre journal de gratitude, envoyez des mots de remerciement, invitez votre meilleur ami à dîner. Partagez l'amour qui monte en vous et profitez de ce moment pour vous reconnecter avec ceux que vous avez peut-être négligés pendant votre phase de pleine lune, riche en énergie et en émotions.  

La Lune en troisième quart décroissant

Cette phase se produit lorsque la Lune forme un angle de 90 degrés avec la Terre et le Soleil. Nous voyons la moitié de la Lune éclairée et l'autre moitié dans l'ombre. Dans le troisième quartier, nous voyons ce qui ressemble à la moitié gauche de la Lune.

Ce que cela signifie pour vous

Alors que la lumière continue de s'estomper, vous pouvez ressentir le besoin de vous purifier, de vous libérer et de lâcher prise.

Comment se sentir bien durant cette phase ?

C'est le moment de pardonner, d'évacuer les rancœurs et les regrets, et de purger tout ce qui ne vous sert plus - vêtements, vieux maquillage, et même les amitiés qui vous pèsent. Faites table rase du passé pour permettre aux nouvelles manifestations de prendre racine dans votre vie.

La phase du croissant décroissant

Tout comme la phase gibbeuse décroissante, la partie éclairée de la Lune diminue en direction de la Nouvelle Lune. Dans la phase du croissant décroissant, nous ne voyons qu'une infime partie de la Lune éclairée.   

Ce que cela signifie pour vous

La lumière a presque disparu et vous êtes prêt à vous reposer et à récupérer.

Comment tirer le meilleur parti de cette phase ?

Abandonnez-vous à l'univers et prenez le temps de vous aligner sur l'énergie du calme. Détendez-vous, renoncez à votre besoin de contrôler tout et tout le monde, et ayez confiance que tout ira bien. C'est le moment idéal pour sortir vos cristaux, fermer les yeux et absorber toute cette énergie pure et vibrante.

Les femmes, plus affectées par la Lune ?

lune et femme

Dans certaines traditions, la Lune a des liens profonds avec l'intuition féminine et la psyché intérieure profonde. En astrologie, l'influence de la Lune sur nos émotions est lucide, notamment en ce qui concerne la façon dont nous ressentons la joie et l'épanouissement. Le lien de la Lune avec la féminité semble entraîner une réponse émotionnelle sur l'image de soi et nos stratégies d'adaptation dans les relations et la vie. En bref, dans de nombreuses cultures, la lune est liée à notre introspection : elle semble jouer un rôle dans l'orchestration de notre façon de penser et de ressentir, dont beaucoup pensent que nous sommes totalement autonomes.

Comme mentionné précédemment, la lune est considérée comme une planète féminine, il est donc logique que les femmes soient plus touchées. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique de ce lien, il existe des parallèles entre les cycles des deux entités qui suggèrent que l'une affecte l'autre.

Beaucoup pensent que le cycle des femmes est déclenché par la nouvelle lune, une croyance si forte que les Amérindiens ont mis en place des "loges lunaires" : des espaces de repos et de reconnection avec la nature. Sans cet espace de réflexion, cette communauté croyait qu'une perturbation de la fertilité se produirait, ce qui affecterait la santé reproductive de toute la tribu.

La Lune et nos émotions : conclusion

phases de la lune et émotions

Bien qu'aucune substance scientifique ne vienne étayer les théories de l'influence de la Lune sur nos humeurs, il semble y avoir une corrélation entre certaines humeurs et certaines phases de la lune. Si l'attraction de la Lune est si forte qu'elle peut façonner notre planète, qui peut dire qu'elle ne peut pas nous façonner ? Être en phase avec la nature et la façon dont elle nous affecte peut nous aider à être plus en phase avec nous-mêmes pour atteindre l'harmonie et l'équilibre.










Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés