L’impact de la lune sur le bien-être et la santé

 les effets de la lune sur le bien-être

La lune fascine les Hommes depuis la nuit des temps. Autrefois, les différentes cultures ancestrales vénéraient et priaient déjà l’astre de la nuit. Incas, mayas, sorcières et astrologues, nombreux sont ceux pour qui la lune est une réelle fascination. 

Il n’y a pas que sur les marées et le jardin que la lune a des effets. Certains éléments démontrent que la lune exerce également un pouvoir sur le psychique et le physique des Hommes.

Voici, dans cet article, quel est l’impact de la lune sur le bien-être et la santé des Hommes.

Quels sont les effets de la lune sur l’Homme ? 

les effets de la lune sur l'homme

De nombreuses personnes pensent que l’étoile de la nuit a de réels effets sur notre santé et notre bien-être. Mais ceux-ci restent encore un mystère. Si aucune étude ne peut prouver ou confirmer de lien évident entre la lune et le bien-être de l’Homme, beaucoup maintiennent néanmoins que la lune impacte ces derniers d’une manière ou d’une autre à plusieurs niveaux. Si la lune a un impact sur les océans, alors pourquoi pas sur l’Homme ? Après tout, nos corps sont constitués à plus de 75 % d’eau…

Soyons donc curieux et ouvrons notre esprit avec les effets de la Lune sur l’Homme.

La lune et la pousse des cheveux

pousse des cheveux et lune

Réalité ou légende urbaine ? Il est commun d’entendre que couper ses cheveux pendant la nouvelle ou pleine lune les feraient ensuite pousser beaucoup plus vite. Si aucune scientifique ne peut prouver que les phases de la Lune ont une influence sur la pousse des cheveux, de nombreuses personnes y croient dur comme fer. 

D’ailleurs, nombreux sont les salons de coiffure qui ont pu constater une augmentation de leurs clients qui viennent se faire couper les cheveux selon le calendrier lunaire. Certaines se font couper les cheveux en lune croissante afin d’accélérer la pousse quand d'autres, à l’inverse, les coupent en lune décroissante afin que les cheveux ne repoussent pas trop vite.

Si ce phénomène ne peut être scientifiquement prouvé, on peut quand même se poser la question. La lune influence beaucoup d’éléments: les plantes, les marées, les animaux, la croûte terrestre, les humains. Les experts ont su démontré que la vitalité des plantes augmente en lune croissante. Si l’on coupe les fleurs pendant cette phase, alors elles faneront moins rapidement.

Pourquoi pas les cheveux alors ?

Imaginons que la force d’attraction agit sur la circulation du sang comme elle le fait sur les océans. Le sang apporte au cheveu des acides aminés, des sels minéraux ainsi que des vitamines. Cette bonne circulation offre une meilleure santé au cheveu. Si la lune affecte également le sang, alors vos cheveux seront en meilleure santé et pousseront plus vite si la lune est en phase ascendante. 

Alors si c’est la pleine lune… Rendez-vous vite chez votre coiffeur !

Lune et poids

La lune aurait aussi un impact sur la prise de poids. En effet, le corps est en phase de stockage en lune croissante. C’est-à-dire que le foie va plus travailler que les reins pendant cette période.

Il est alors recommandé d’éviter de trop manger pendant cette phase lunaire. Pourquoi ne pas pratiquer le jeûne ou un régime à ce moment-là ?

D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler du régime lunaire ?

Le principe de ce régime est simple : il s’agit de suivre les phases de la Lune. Il permettait de perdre du poids naturellement et plus facilement qu’avec un régime classique. Néanmoins, ce régime n’a rien de miraculeux si votre alimentation n’est pas saine et équilibrée. Le principe du régime lunaire est de perdre du poids en quatre étapes : pendant la lune croissante avec un cycle d’assimilation, la pleine lune en phase d’élimination, la lune décroissante en cycle d’amaigrissement et enfin en nouvelle lune avec la monodiète. Restez connecté, je vous écrirai très prochainement un article sur le régime lunaire !

Les effets de la lune sur notre sommeil

effets de la lune sur le sommeil 

Des scientifiques suédois ont étudié l’influence de la lune sur nos cycles de sommeil. Conclusion de l’étude ? L’activité cérébrale des volontaires (au nombre de 30), pendant une nuit de pleine nuit, montre que leur taux de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, a baissé jusqu’à un très bas niveau en cycle de pleine lune.

Étonnant, non ? De nombreuses autres études existent et ont montré des résultats similaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les effets de la lune sur le sommeil.

La lune et le cycle menstruel

Et si on décalait notre cycle menstruel sur les cycles lunaires ?

Les Amérindiens nomment la période menstruelle par la belle expression “d’avoir ses Lunes”. Savez-vous pourquoi ? Car avant que la pilule ou l'électricité ne viennent modifier nos cycles naturels, les femmes avaient leurs règles en même temps : à la pleine lune ou à la nouvelle lune.

Mais quel est le rapport avec la Lune me diriez-vous ? Et bien, le cycle menstruel de la femme est de 28 jours en moyenne, pour 29,5 jours pour le cycle de la Lune. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que le cycle menstruel peut se synchroniser avec la Lune, afin d’augmenter les chances de reproduction comme c’est le cas chez les animaux. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui déconnectés de mère nature. Avec la présence des lumières artificielles, nos cycles naturels sont déréglés.

Les effets de la lune sur l’humeur

lune et humeur

“Les personnes sont souvent énervées les soirs de pleine Lune”. Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. L’astre est souvent cité pour désigner des sautes d’humeur diverses ou de la nervosité. 

Pleine Lune et effets sur l’humeur alors, mythe ou réalité ? Si on écoute la communauté scientifique, celle-ci affirme qu’il n’y aurait pas de lien entre le fonctionnement psychique de l’Homme et la pleine Lune.

Mais alors, d’où vient cette croyance ? On ne sait pas vraiment, mais elle existe depuis la nuit des temps. C’est une croyance ancrée dans nos cultures. En effet, beaucoup de personnes affirment ressentir un changement d’humeur durant la phase de pleine Lune. D’où l’expression “tu es une personne lunatique !”. Alors certes, côté scientifique rien ne prouve que la Pleine Lune aurait un effet sur notre humeur. Mais ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas été découvert qu’il n’existe pas !

Cycles de la lune et santé cardiovasculaire

Des études se sont également penchées sur la santé cardiovasculaire selon les phases de la Lune. Une recherche américaine a étudié le succès d’opérations de l’aorte selon les cycles de la Lune chez plus de 210 patients. Les patients risquent moins de décéder en phase de Pleine Lune qu’en Nouvelle Lune. De plus, les patients opérés pendant la phase de la Pleine Lune restaient moins longtemps à l’hôpital que les autres.

Lune et stress

lune

Nous l’avons vu, la Lune aurait un impact sur notre humeur. Mais également sur le stress !

Beaucoup de professionnels travaillant dans la santé mentale pensent que les cycles lunaires ont une incidence sur notre stress. Nous serions plus irritables et nerveux en pleine Lune. L’astre de la nuit nous réveillerait des angoisses passagères. Le rayonnement lunaire est particulièrement intense en période de pleine Lune. Il agirait au niveau du système nerveux, et déréglerait également certaines glandes hormonales, telles que la thyroïde, la glande surrénale et l’hypophyse, qui favorisent le stress ressenti.

La lune et les performances sportives

Encore un impact de notre beau satellite, celui-ci aurait une influence sur les performances sportives. Ses ondes électromagnétiques changent selon la période de son cycle. 

Les Chinois préparent même leurs sportifs olympiques en respectant le calendrier lunaire.

Lorsque la lune est descendante, notamment pendant la nouvelle lune, de l’acide lactique reste dans les articulations et les muscles. Cela peut entraîner des crampes et des courbatures. Or, pendant ce temps-là, le pH de l’organisme est plus acide, faire de l’exercice physique renforce donc l’action acidifiante de l’effort musculaire. En plus de cela, une baisse d’énergie due au rayonnement magnétique négatif apparaît pendant la nouvelle lune. 

Il est alors conseillé de se ménager pendant cette période, tout en poursuivant l’effort.

Lune et problèmes intimes

La lune contribuerait à nous créer des petits problèmes d’ordre intimes. En effet, le pH de notre organisme diminue pendant la nouvelle lune et augmente pendant la pleine lune. L’acidité du pH augmente le risque d’avoir des champignons ou des mycoses. Alors qu’en pH moins acide est plus propice aux microbes et virus, ce qui peut causer des infections urinaires.

En effet, un nombre élevé de mycoses et de cystites a été rapporté sur les trois jours précédant la pleine lune, avec un pic le soir de pleine Lune.

Les effets de la Lune sur l’Homme : mythe ou réalité ?

pleine lune 

Doit-on se contenter de ces résultats ? De quel côté vous penchez-vous : le scientifique ou le spirituel ? Bien que certains points ne puissent être prouvés, nous sommes néanmoins sûrs que la Lune a bel et bien un impact sur la nature, mais aussi sur l’Homme, comme avec le sommeil par exemple.

Qui sait, peut-être qu’un jour la communauté scientifique pourra prouver que la Lune a bel et bien des effets plus forts sur l’Homme que ce que nous savons maintenant ? Affaire à suivre… 




Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés