La Constellation du Sagittaire et la Lune

la constellation sagittaire

La constellation du Sagittaire

Tu t’intéresses peut-être aux signes astrologiques et à leurs caractéristiques, mais les connais-tu en tant que constellations ? Chaque signe astrologique correspond en fait une constellation située dans une zone de la sphère céleste appelée le zodiaque. Les planètes ainsi que le Soleil s’y déplacent tout au long de l’année. En grec, « zodiakos » signifie « cercle de petits animaux ».

Ainsi, les douze constellations présentes dans le zodiaque ont donné lieu aux douze signes que tu connais aujourd’hui, chacun représenté par un symbole unique. ✨

Aujourd’hui, c’est à la constellation du Sagittaire que nous allons nous intéresser ! Alors si tu es du signe du zodiaque Sagittaire, ce collier astroligique Sagittaire couplé à la Lune est fait pour toi ! Tu peux aussi l'offrir à un Sagittaire de ton entourage.

collier lune signe du zodiaque sagittaire

Quelles sont les caractéristiques de la constellation Sagittaire ?

Le Sagittaire est la constellation du zodiaque du 22 novembre au 21 décembre. Elle est traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. En latin, le Sagittaire signifie « l’Archer », par sa forme s’apparentant à un arc. Elle peut aussi être appelée l’Arcifère, qui signifie « porteur d’arc ». Située entre le Scorpion et le Capricorne, elle est la constellation située le plus au sud du zodiaque et se trouve donc au centre de la Galaxie. Certains reconnaissent également une forme de théière. Et toi, reconnais-tu plutôt la théière ou l’arc ? 🏹

Du fait que le centre de la Voie lactée se trouve dans la constellation Sagittaire, cette dernière contient beaucoup d’étoiles brillantes, de nébuleuses ou encore d’amas stellaires. Au 18ème siècle, l’astronome français Charles Messier aurait recensé 15 objets stellaires ! 

arché signe sagittaire

Parmi les étoiles de la constellation Sagittaire, voici les principales :

Kaus Australis ou Epsilon Sagittarii : c’est l’étoile la plus brillante de la constellation. Elle se situe à 145 années-lumière de la Terre, un sacré bout de chemin ! Cette étoile binaire de la constellation Sagittaire est une étoile bleue dont la magnitude apparente est de 1,79. Elle brille 320 fois plus que le Soleil ! Il faut savoir que les géantes bleues sont des étoiles très imposantes et chaudes. L’étoile Kaus Australis possède un compagnon qui est Epsilon Sagittarii B, situé à 2,4 secondes d’arc d’elle.  

Kaus Media ou Delta Sagittarii : située à 306 années-lumière, cette étoile possède une magnitude apparente de 2,72. Elle possède aussi 3 compagnons et sa luminosité équivaut à 1180 fois celle du Soleil. Très imposante, sa masse est 5 fois plus conséquente que celle du Soleil. Oui, c’est difficile à s’imaginer ! Ces caractéristiques démesurées sont propres aux géantes rouges, qui sont des étoiles supergéantes, généralement au moins 1 000 fois plus brillantes que le Soleil. 🌞

les étoiles entourant la constellation du sagittaire

Kaus Borealis ou Lambda Sagittarii : elle aussi géante rouge, Kaus Borealis est à 77 années-lumière de la Terre et possède une magnitude apparente de 2,82. Cette étoile se situe au-dessus des deux précédentes dans la constellation Sagittaire. Elle brille 52 fois plus que le Soleil et son rayon fait 11 fois celui du Soleil. Il arrive à cette étoile d’être occultée par la Lune ou plus rarement par des planètes de par son placement au centre de l’écliptique. L’écliptique, c’est tout simplement la trajectoire suivie par le Soleil, ou par la Terre selon le point de vue employé.

Pour ce qui est des coordonnées équatoriales de la constellation Sagittaire, sa déclinaison est entre -45,5° et -12,03°. Son ascension droite, elle, est entre 264° et 305°, ou 17 heures 43 minutes et 20 heures 28 minutes si les horaires sont plus partants pour toi. Si tu n’as jamais entendu parler de ses notions, saches que pour situer une constellation dans la sphère céleste, on utilise principalement deux coordonnées équatoriales : l’ascension droite et la déclinaison. L’ascension droite est l’équivalent de la longitude terrestre et la déclinaison, l’équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste. 🌍

Tu connais maintenant toutes les caractéristiques astronomiques de la constellation Sagittaire. Mais sais-tu que derrière cette constellation, c’est toute une histoire qui s’y cache ?

les caractéristiques de la constellation du sagittaire

Quelle est l’histoire de la constellation Sagittaire ?

L’histoire du Sagittaire est issue de la mythologie grecque. Certains éléments de l’histoire varient selon les sources, mais ces dernières s’accordent pour raconter l’histoire de Chiron, le Roi des Centaures. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un centaure ? Tu as dû le remarquer, le signe du sagittaire est représenté par une créature avec un buste humain et un bas du corps apparenté à celui d’un cheval. Cette créature s’appelle un centaure. Doté de son arc et de sa flèche, le centaure est très habile. ♐

Ainsi, Chiron était l’aîné des Centaures, car il se distinguait de son espèce par son immortalité et sa personnalité. Les centaures étaient réputés pour être des créatures sans pitié et hostiles. Mais ce n’était pas le cas de Chiron, qui se démarquait par sa justesse, sa sagesse d’esprit et ses nombreuses connaissances. Fils de Cronos et de l’Océanide Philyra, Chiron était très cultivé et a pris en charge l’éducation d’autres héros de la mythologie grecque pour leur transmettre son savoir sur la guerre, la médecine, la musique ou la science. Parmi ses élèves, Esculape, Asclépios et Achille. 

Chiron s’est marié avec la nymphe Chariclo. Ils ont tous les deux donné naissance à leur fille, Ocyrhoé.

chiron le centaure et sa famille

C’est surtout la mort de Chiron qui marque cette légende. Lors d’un combat durant lequel Chiron se retourne contre les centaures, il s’allie à Héraclès, qui était un de ses élèves. Héraclès a blessé par inadvertance Chiron au sabot, avec une flèche empoisonnée par le sang de l’hydre de Lerne. Héraclès a tenté de dissiper l’incurable poison avec des remèdes effectués à base de plantes Centaurea, en vain. 🏹

Chiron était immortel. Mais la douleur a été tellement forte qu’il a demandé à mourir pour mettre fin à cette souffrance. Il a souhaité faire don de son immortalité à Prométhée, qui est un titan. Zeus était reconnaissant envers Prométhée. Ce dernier avait averti Zeus que s’il épousait Néréide Thétis, le fils qu’ils auraient serait plus puissant que lui et le détrônerait. Zeus a ainsi donné son accord pour ce don et octroyé l’immortalité de Chiron à Prométhée.

Pour rendre hommage à Chiron, Zeus a mis la constellation de Sagittaire, aussi appelée constellation de Centaure, dans le ciel.

Tu connais maintenant l’histoire de cette constellation. La légende du Sagittaire est une des plus connue dans l’histoire de la mythologie grecque. Pourtant, elle a été créée environ 700 ans avant Jésus Chris. Eh oui, ça fait un bout de temps ! 

chiron le dieu centaure avec son arc

Quelles sont les caractéristiques attribuées au signe Sagittaire ?

Nous l’avons dit au début de cet article, les constellations du zodiaque ont donné lieu aux douze signes que tu connais sûrement aujourd’hui. Le cycle commence par le Bélier, lors du premier jour du printemps et se termine par le Poisson, dernier jour de l’hiver. La constellation Sagittaire représente ainsi le 9ème signe du zodiaque. Sont du signe Sagittaire les personnes nées entre le 22 novembre et le 21 décembre.

Tu t’es peut-être déjà demandé quels sont les critères qui forment les caractères des signes astrologiques et quel est leur lien avec l’astronomie ? En réalité, tout se joue au niveau de la position des planètes, du Soleil, de la Lune et des étoiles lorsque tu es né(e). 🌙

La position du Soleil, par exemple, détermine tes qualités et tes défauts. Il faut savoir que les signes du zodiaque sont tous rattachés à un élément parmi le feu, la terre, l’air et l’eau. Concernant le Sagittaire, c’est un signe de feu. Cet élément symbolise l’affirmation de soi. Note aussi que selon ton heure de naissance et la position de la Lune lors de ta naissance, tu possèdes un ascendant parmi ces douze signes. C’est en quelque sorte ton « deuxième signe ». 

naissance et la lune déterminant le signe lunaire

Que dire de la personnalité du Sagittaire ?

Si tu connais des personnes dans ton entourage, ou si tu es toi-même né(e) entre le 22 novembre et le 21 décembre, tu pourras facilement identifier si la description de la personnalité Sagittaire correspond ou non à tes proches ou à toi. ♐

Signe de feu, les personnes au signe Sagittaire sont réputées pour être pleines d’énergie et de bonne humeur. La planète qui domine ce signe est Jupiter, planète mille fois plus grosse que la Terre. Signe de grandeur et d’expansion, le Sagittaire éprouve sans cesse le besoin de découvrir le monde, de partir à l’aventure et possède une grande appétence pour les voyages.

le sagittaire est un grand voyageur

Ce signe à l’humour sans limites a besoin de sa liberté et a horreur de s’ennuyer. Si on dit que le Sagittaire manque parfois de tact, il se veut pourtant franc et sincère. Cet indépendant est très sociable et oscille souvent entre l’envie de s’engager dans une vie stable, ou la multiplication de rencontres pour perpétuer le mouvement durant sa vie. 🕊

Alors, tu t’es reconnu ou as reconnu certains de tes proches dans cette description ? Tu souhaites montrer avec fierté ton signe astrologique Sagittaire couplé à celui de la Lune ? Nous avons le collier Lune signe astrologique Sagittaire qu'il te faut ! Avec ce collier lunaire, ton entourage comprendra ton mieux ton comportement, tes choix et tes envies, car tu es un véritable Sagittaire.

collier lune signe astrologique sagittaire

Quand peut-on observer la constellation du sagittaire ?

Si tu aimes contempler le ciel rempli d’étoiles, alors tu pourras sûrement voir la constellation du Sagittaire. Pour la repérer, il faut savoir qu’elle est surtout visible au mois d’août, en début de nuit. Traversée par la Voie lactée, elle est reconnaissable par son centre prenant la forme d’une cruche.

Située à gauche de la constellation Scorpion, elle est également entourée des constellations Capricorne, Aigle ou encore Couronne australe. Pour avoir un maximum de chances de l’observer, veille à être dans un environnement dépourvu de pollution lumineuse. Pour la trouver plus facilement, tu peux t’aider d’une carte du ciel et d’une boussole. 🗺

Tu l’as bien compris, la constellation Sagittaire est une constellation pleine d’histoire et a donné lieu à un signe désignant une personnalité très joviale, aventurière et bienveillante. Il existe ainsi onze autres constellations du zodiaque, chacune ayant leur histoire et leurs caractéristiques. Alors si tu aimes ton signe du Sagittaire, ou que tu connais une personne qui t'ait cher avec ce signe, nous avons pour toi un dernier collier Lune Sagittaire à te pésenter :

collier lune signe astro sagittaire

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés