Comment la Lune influe-t-elle sur notre Sommeil ?
Savais-tu que la lune influe sur notre sommeil ? Depuis toujours, la lune fait objet de questionnements et de polémiques multiples. De nombreux mythes et croyances sont entretenus quant à son influence sur les hommes ou sur les animaux.
Tu as déjà peut-être eu l’impression d’avoir du mal à t’endormir les soirs de pleine lune ou l’impression de moins dormir pendant la pleine lune. Mais quelle est en réalité l’influence de la lune sur notre sommeil ? 💤
Dans cet article, tu vas découvrir le rôle de la lune, les croyances et mythes autour de la lune et comment cette dernière influe sur le sommeil.
Quel est le rôle de la lune ?
De l’encouragement des premiers pas de la vie dans les océans vers la terre, à la stabilisation de l’inclinaison axiale de la Terre contre les excursions chaotiques, la Lune est souvent présentée presque comme un ingrédient magique, une condition préalable à la vie.
En effet, la Lune est le seul satellite naturel permanent de la planète Terre et joue de ce fait, un rôle capital dans son maintien. Sans elle, la Terre ne serait pas autant vivable. Elle serait beaucoup moins favorable à la vie.
La Lune a une grande influence sur la rotation de la Terre. Elle permet de stabiliser l’axe de rotation de la planète. Cela assure par ailleurs le maintien des conditions climatiques. Sans la Lune, notre planète se rapprocherait beaucoup plus du Soleil, et les conditions ne seraient pas favorables à la vie. 🌍
Privée de lune, la Terre serait probablement un endroit beaucoup moins agréable pour que la vie se développe et prospère. Et cette absence pourrait également affecter notre sommeil.
Les croyances et mythes autour de l’impact de la lune sur le sommeil
La Lune nourrit plusieurs croyances et mythes depuis la nuit des temps. Dans de nombreuses cultures, la pleine lune est associée à une hausse du nombre de naissances. Selon une légende, les accouchements sont beaucoup plus nombreux les jours de pleine lune.
Par ailleurs, certaines croyances évoquent une hausse de la criminalité. La pleine lune influencerait notre humeur, et cela serait à l’origine de nombreux évènements criminels. Selon une autre légende, la pleine lune influencerait le cycle mensuel chez les femmes. Mais comme tu t’en doutes, ces croissances se fondent sur des habitudes et cultures propres à chaque région ou pays.
Découvre notre collection de tableaux lune et pleine lune pour l'avoir tous les jours près de toi !
La croyance qui fait beaucoup plus polémique est celle de l’influence de la lune sur le sommeil. Cette croyance évoque un lien entre le cycle lunaire et notre sommeil. Ainsi, la pleine lune entraînerait des perturbations du sommeil. Certaines personnes associent ainsi à la pleine lune des insomnies, des troubles du sommeil, des difficultés à s’endormir, ou une réduction du temps de sommeil.
Cependant, ces différents mythes et croyances ne sont pas toujours prouvés scientifiquement. L’impact réel de la lune sur la santé ne serait alors que minime ou représenterait dans certains cas, une légende. ⚕️
Ce qu’en dit la science à propos de l’impact de la Lune sur le sommeil
Pour ce qui est de prouver l’influence de la Lune sur la vie humaine, diverses études ont été menées par de nombreux scientifiques à travers le monde pour vérifier ces croyances et mythes. Mais les résultats n’ont pas réellement démontré un lien logique entre la lune et les différents phénomènes auxquels elle est associée.
En 1979, une étude de certains chercheurs américains permettait d’affirmer qu’il n’existe aucun rapport entre le cycle lunaire et le taux de naissances.
Selon cette étude, il n’apparaissait aucune différence significative entre le taux de naissances enregistré en période de pleine lune et le taux de naissances enregistré en dehors de cette période. Une autre étude de l’Académie américaine de pédiatrie démontrait à nouveau en 2017 qu’il n’existe aucun lien entre la pleine lune et le nombre d’accouchements enregistrés de 2013 à 2014. 🤱
De la même manière, parmi les nombreuses études menées sur une éventuelle corrélation entre la pleine lune et la hausse de la criminalité, aucune n’a révélé un quelconque lien entre les deux éléments étudiés. Le taux de criminalité observé en période de pleine lune n’a donc rien à voir avec celle-ci.
Par ailleurs, il n’a pas été possible de démontrer un réel lien entre les phases de lunaison et le cycle menstruel chez la femme. La durée d’un cycle lunaire semble correspondre à celle des cycles menstruels, mais en réalité, il n’y a aucun rapport entre ces deux cycles.
Les effets de la luminosité sur le sommeil
Les croyances qui associent les perturbations du sommeil à la pleine lune s’appuient sur les effets de la luminosité sur le sommeil. En effet, la lumière a un effet néfaste sur le sommeil. Elle est l’un des principaux éléments qui perturbent notre sommeil. ☀️
Beaucoup de personnes désignent le bruit ou les températures élevées comme la principale source de perturbation de leur sommeil. Mais cela n’est pas toujours vrai. La lumière a une très grande influence, dont on ne se doute pas, sur la qualité de notre sommeil.
La lumière maintient en permanence notre horloge interne sur le cycle de 24 heures. Cela garde notre cerveau en alerte, et perturbe notre sommeil. De ce fait, certains chercheurs pensent que la grande intensité de la lumière astrale des soirs de pleine lune influence notre sommeil.
Des résultats contradictoires
Certaines études ont ainsi renforcé la croyance selon laquelle la lune influence le sommeil. En effet, selon une étude menée par des chercheurs américains de l’université de Washington, les gens s’endorment tard et ont une durée de sommeil réduite dans les trois à cinq jours avant la pleine lune.
Par contre, d’autres études ont remis en cause les précédentes. En effet, les premières études menées sur l’influence de la lune sur notre sommeil n’impliquaient pas une population assez élevée pour généraliser les résultats.
Néanmoins, une autre étude regroupant plus de 5 800 enfants en 2016 a démontré que leur temps de sommeil diminuait de 5 minutes environ pendant la pleine lune. Mais cette différence considérée comme minime ne permettait pas d’affirmer définitivement un réel impact de la lune sur notre sommeil. 🌑
La lune influe réellement sur notre sommeil
Les rapports d’une étude scientifique publiée le 21 janvier 2021 dans la revue scientifique Science Advances révèlent qu’il existe bel et bien un lien entre le cycle lunaire et la qualité de notre sommeil. Les données recueillies par les scientifiques ont permis de constater que le sommeil de nombreux participants à cette étude était synchronisé avec le cycle lunaire.
On dort moins pendant la pleine lune
Pour prouver l’influence de la Lune sur notre sommeil, les scientifiques ont croisé des données issues d’une étude auprès de plusieurs communautés. Ces dernières se différencient de point de vue de l’urbanisation et sont géographiquement dispersées.
En effet, selon les chercheurs, l’accès ou non à l’électricité peut représenter une grande différence majeure. De ce fait, s’éclairer au clair de la lune pourrait augmenter l’activité nocturne du cerveau et donc réduire le temps de sommeil.
De même, selon les mêmes résultats, un individu exposé au clair de la Lune enregistrait un retard de presque une heure (58 minutes) à la pleine lune. Ce retard est réduit de 6 minutes pour un individu ayant accès à la lumière électrique et peut diminuer jusqu’à 46 minutes si l’individu vit dans un milieu urbain. ⌛
Pendant la pleine lune, nous dormons tardivement et pendant une courte durée en raison du clair de la Lune.
La pleine lune diminue la mélatonine
Pour justifier l’influence de la Lune sur notre sommeil, certains chercheurs sont allés loin. En effet, une étude psychiatrique a prouvé que la lune exerce très probablement son effet par une augmentation de la lumière du soir ou de la nuit. Cela pourrait supprimer la mélatonine (une hormone du sommeil), qui affecte le début et la durée du sommeil. 🌕
Selon cette étude, il semble qu’il y ait un retard et une diminution significatif du temps de sommeil total les nuits menant à la pleine lune. Ainsi, la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle peut avoir un effet suppresseur sur la mélatonine. Il est donc plausible que le clair de lune puisse avoir un effet naturel favorisant le réveil.
L’influence de la lune sur notre sommeil : que retenir ?
Si plusieurs études ont prouvé l’influence de la lune sur notre sommeil, la principale limitation est qu’elles ne peuvent pas établir de lien de causalité entre la phase de la lune et les changements de sommeil. De toute évidence, le temps de sommeil est proportionnel aux phases de la lune, mais il n’est pas toujours évident d’expliquer comment cela se produit.
En définitif, ces études ont permis de découvrir que pendant la pleine lune, le sommeil commence plus tard et dure moins longtemps. Le décalage du temps de sommeil pendant et après la pleine lune, ajouté à l’effet de la lumière sur la mélatonine confirme l’influence de la Lune sur notre sommeil.
Et toi, as-tu déjà ressenti les effets de la pleine lune sur ton sommeil ?