La face cachée de la lune : tout ce que tu ignores encore !
Savais-tu que lorsque tu observes la lune dans le ciel, tu ne vois en réalité qu’une seule et même face ? Si tu observes bien la lune dans le ciel, que ce soit à l’œil nu ou avec un télescope, tu remarqueras toujours les mêmes caractéristiques et les mêmes détails.
Mais qu’y a-t-il de l’autre côté de la lune ? Pourquoi ne voit-on qu’une seule face de la lune ? Que pourrait-il y avoir de l’autre côté de la lune ?
Cette mystérieuse face de la lune est communément appelée « la face cachée de la lune » ou « le côté obscur de la lune ». Le côté sombre de la lune est censé être le côté que nous ne voyons jamais, et celui fait fait face à l’étendue froide et noire de l’espace.
Dans cet article, tu y découvriras tous les mystères et les secrets de la face cachée de la lune, et les secrets des missions autour de la lune et sur la surface lunaire ! Alors prêt à partir en mission spatiale et te mettre dans la peau des astronautes pour le programme Apollo ? 🚀
La lune et son attraction sur la Terre
La naissance de la lune
Découverte par le physicien Galilée en 1809, la lune est située à 380 000 km de la Terre, et elle est bien connue pour les débats qu’elle entraîne pour les communautés scientifiques. Une des théories les plus connues sur la naissance de la lune serait qu’elle serait née d’un impact entre la Terre et une autre planète, plus de 40 millions d’années après la formation du système solaire !
À cause de la violence du choc, les morceaux et les débris qui se sont retrouvés dans l’espace se sont assemblés grâce à la force de gravité de la Terre, pour former par la suite un satellite autour de notre planète. Cette hypothèse est largement appuyée par les scientifiques qui démontrent que la lune aurait une composition chimique similaire à celle de notre planète Terre !
Le rôle de la lune
La lune est un astre qui tourne autour de la Terre. Elle est en réalité le seul satellite naturel — non importé par l’Homme — et permanent de notre planète. Notre satellite est le deuxième satellite le plus dense du système solaire, avec un diamètre moyen de 3474 km. 🌕
La lune a un impact très important sur la Terre. Et pour cause, si la lune n’existait pas ou tout simplement si elle ne gravitait pas autour de notre planète, la vie ne serait pas telle qu’elle est aujourd’hui, mais plutôt avec des conditions de vie extrêmes. La Terre serait beaucoup moins propice à la vie.
En effet, la lune, grâce à sa force gravitationnelle permet de maintenir et de stabiliser de manière naturelle l’axe de rotation de la Terre et par conséquent, son climat. Sans la lune, la Terre serait beaucoup plus penchée, ce qui aurait entraîné des conditions climatiques complètement différentes, et des formes de vie comme les animaux et les humains ne pourraient pas y vivre !
La gravité entre la Terre et la Lune
La lune fascine depuis la nuit des temps, et ses parts de mystères intriguent l’humanité au point d’être vénérées. Grâce à Isaac Newton — mathématicien, physicien et astronome — a mis en avant la force de gravité de la Terre avec la « gravitation universelle ».
Mais quelle est la force gravitationnelle de la lune ? En quoi sa gravité a-t-elle un impact sur la Terre ?
L’attraction gravitationnelle de la lune sur la Terre est principalement l’influence qu’elle a sur les océans. La lune est responsable de la montée et de la descente des marées océaniques en provoquant des renflements d’eaux sur les océans !
Déniche ce superbe collier lune ! 🌝
C’est donc pour cette raison que lorsque tu veux aller te baigner l’été sur la côte atlantique, tu dois vérifier les heures de marées hautes et marées basses !
Ainsi, bien que la lune éclaire nos nuits les plus obscures, elle joue un rôle très important pour assurer votre vie sur Terre, car d’une certaine manière, c’est grâce à elle que nous pouvons vivre. Depuis toujours, elle suscité de l’émerveillement et une certaine fascination.
Mais qu’en est-il de sa face cachée ?
La face cachée de la lune
Le côté obscur de la lune
Comme tu le sais, la lune regorge de mystères et ses origines demeurent aujourd’hui très obscures. Beaucoup de théories et d’histoires abordent les énigmes autour de cette mystérieuse orbite qui tourne autour de nous.
Tu l’ignorais peut-être, mais chaque nuit, peu importe la position de la lune dans le ciel ou peu importe dans quel cycle elle se trouve, tu verras toujours la même face. Cette caractéristique a longtemps provoqué des questionnements chez les astronomes qui considéraient ce phénomène comme un mystère et une coïncidence, mais il existe en réalité des raisons bien explicables.
La phase cachée de la lune est en réalité l’hémisphère qui se situe en permanence de l’autre côté de la Terre. 🌎
Attention ne pas confondre la « face cachée de la lune » qui est celle qu’on ne voit jamais, avec la « face non éclairée de la lune » qui est celle qui n’est pas jamais éclairée par le soleil.
La face de la lune que nous percevons depuis la Terre, et la face cachée que nous ne voyons jamais sont toutes les deux éclairées par le soleil et reçoivent en moyenne la même intensité de lumière !
Si tu veux voir à quoi ressemble la face caché de la lune, regarde cette super vidéo de la Nasa !
Pourquoi ne voit-on qu’une seule face de la lune ?
Bien que la lune soit facilement observable à l’œil depuis la Terre, les scientifiques et les amoureux de l’astronomie ont toujours su que la lune nous cachait quelque chose. C’est en 1959 que les Soviétiques ont placé une sonde sur la lune pour en découvrir sa face cachée, mais c’est en 1968 que les hommes de la mission Apollo 8 aperçoivent cette mystérieuse partie de la lune en faisant le tour de celle-ci.
Un an après, le 21 juillet 1969, ce sont les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin qui se dirigent vers le lune pour une conquête spatiale. C’est Armstrong qui est alors le premier homme à poser son pied sur la lune et sur le sol lunaire. Marcher sur la lune a été la mission spatiale la plus visionnée à la télévision.
Si toi aussi tu te demandes pourquoi ne voit qu’une seule face de la lune, voici la réponse.
Selon les scientifiques, tout est une question de rotation de la lune et de ses périodes de rotation autour notre planète. Comme tu dois le savoir, la lune tourne sur elle-même et tourne également autour de la Terre. Et le fait que nous ne voyons qu’une seule face de la lune est très simple : ce phénomène s’explique par la rotation synchrone et le verrouillage gravitationnel de la lune.
Tu ne sais pas ce que c’est ? Nous allons tout t’expliquer !
La rotation synchrone est le fait qu’un astre met autant de temps à tourner sur lui-même, qu’à tourner en orbite autour d’une planète. La lune met exactement 27,4 jours pour faire le tour de la Terre (ce qu’on appelle période de rotation), et également 27,4 jours pour faire le tour d’elle-même (ce qu’on appelle période de révolution).
Découvres-en un peu plus sur la lune en cliquant ici 🌙
De plus, il faut savoir que la Terre a aussi une influence sur la lune. Au fil des années, la Terre avec la force de ses marées a fini par ralentir la rotation de la lune sur elle-même. Ce qui a permis à notre satellite de trouver un rythme de rotation stable : la rotation synchrone !
Les caractéristiques de la face cachée de la lune
Les deux faces de la lune sont très différentes et donc assez distinctes. Contrairement à la face visible, la face obscure ne contient que très peu de mers lunaires. Les mers lunaires ne sont pas des mers à proprement parler, mais plutôt de vastes et sombres plaines faites de ballaste, qui est une roche magmatique (magma). Ces plaines ballastiques ont été causées par l’alunissage (chuter sur la lune) de très grosses météorites venues s’écraser sur la lune.
Au contraire, la face visible de la lune regorge de mers lunaires avec plus de 30 % de la surface contre 2,5 % pour la face cachée.
Craque vite pour ces superbes boucles d'oreilles lune ! 🌜
La Chine a exploré la face cachée de la lune
En décembre 2018, la Chine s’est donné un projet d’expédition d’un engin sur la croute lunaire. Cette mission est d’explorer la face cachée de la lune : la mission Chang’e 4. Le but de cette conquête de la lune a été de déposer une sonde spatiale - un Rover - pour pouvoir lancer une exploration lunaire, et c’était du jamais vu ! C’est un réel exploit et une première mondiale.
Cette mission d’exploration spatiale s’est déroulée le 3 janvier 2019, où le Rover baptisé Chang’e 4 s’est posé sans encombre dans le bassin Aitken, un très vieux cratère de 2500 kilomètres de largeur et de 12 kilomètres de profondeur.
Grâce à l’engin spatial qui a pu atterrir à la surface de la lune, les scientifiques ont pu explorer avec une caméra panoramique, un radar et un spectromètre, le sol de la face cachée de la lune, les conditions géologiques, ainsi que les composants chimiques qui s’y trouvent !
D’ailleurs, grâce à ce programme d’exploration, les scientifiques et les agences spatiales ont pu démontrer que du côté obscur de cette orbite terrestre, s’y trouvait une activité volcanique assez récente de 100 millions d’années. Quel décor lunaire incroyable non?
Si tu ne connais les tous les mythes et les légendes sur la pleine lune, clique ici !