La pleine lune : mythes, légendes & vérités

Bijoux Lune

Les nuits de pleine lune, des choses étranges se produisent. Ou du moins, c’est ce que racontent les mythes et les légendes urbaines. En parcourant des siècles d’histoires, tu peux découvrir que la lune aurait des pouvoirs extraordinaires et un impact important sur le comportement de l’Homme mais également celui des animaux. 

Tu as déjà probablement entendu quelques histoires sur la pleine lune, comme le fait qu’elle transformerait les hommes en loups-garous ? Ou encore, que tes cheveux vont pousser plus vite si tu les coupes à la pleine lune ? Mais quels sont ces mythes et ces légendes autour de cet astre ? Quelle est la véritable histoire des nuits de pleine lune ? 🌕

Dans cet article, tu vas découvrir toutes les histoires, les mythes et les légendes de la pleine lune. Les mythes ancestraux, les légendes urbaines, les histoires effrayantes, mais aussi les faits avérés et prouvés par la science. Après avoir lu l’article, tu sauras partager ces histoires et raconter toutes les légendes pour faire frissonner tes amis à la prochaine pleine lune ! Alors, prêt à tout découvrir pour la prochaine période de pleine lune ? 

L’influence de la pleine lune

Bien que la lune ait une influence réelle sur notre planète comme les marées et la température terrestre, elle réserve bien des surprises. L’influence de la lune sur la Terre, les êtres humains et les animaux s’appelle l’effet lunaire. 

Les légendes sur la pleine lune

Les calendriers lunaires et l’astronomie

Les histoires racontent que la lune aurait une influence sur les comportements des humains et des animaux en fonction du cycle lunaire et des différentes phases de la lune.

Mais c’est quoi exactement le cycle lunaire ?

Tous les 29,5 jours, la lune effectue un cycle complet qu’on appelle en astrologie la lunaison. Pendant la lunaison, la lune passe par plusieurs phases différentes. Lorsque tu observes le ciel, tu peux voir la lune et remarquer qu’elle n’a pas toujours la même forme et qu’elle est plus au moins entière selon les jours. Eh bien tu es face au phénomène des cycles de la lune ! 🌙

Découvre ici toutes les significations des colliers lune, et bien d'autres secrets sur cette orbite si mystérieuse !

Pour faire simple, il existe 8 cycles répartis en deux lunes différentes : 

En premier temps, il y a la phase de la lune croissante avec : 

La nouvelle lune
Le premier croissant 
Le premier quartier
La gibbeuse ascendante

    En deuxième temps, il y a la phase de la lune décroissante avec :

    La pleine lune
    La gibeuse descendante 
    Le dernier quartier
    Le dernier croissant

     

    Tableau phases lunaires

     

      L’influence de la lune sur le comportement humain

      La lune occupe une place importante dans les légendes urbaines et les mythes du monde entier. Considérée comme une force puissante de la nature, il te suffit de sortir au beau milieu de la nuit, lorsque le ciel est clair, et que la lune est pleine et éclairée par la lumière du soleil pour pouvoir la contempler. Tu ne peux pas nier, en regardant cette grosse boule lumineuse dans le ciel, son intense pouvoir magique.

      D’ailleurs, savais-tu que la lune et le soleil sont étroitement liés, et que c’est en réalité le soleil qui éclaire la lune ?

      Depuis les plus anciennes civilisations, les gens pensent que l’effet lunaire et les cycles de la lune auraient une grande influence sur le comportement humain. 

      Bien que certaines personnes rejettent complètement les effets que la lune aurait sur les comportements humains, cette orbite qui tourne autour de la Terre a tout de même de réels effets prouvés par la science.

      Influence de la lune sur les comportements

      L’influence de la lune sur les animaux

      Alors que de nombreuses histoires racontent que les cycles lunaires, et en particulier la pleine lune affectent les comportements humains, beaucoup d’histoires racontent que les animaux sont également sous l’influence de la lune.

      Plusieurs études ont démontré que les animaux ajustaient leurs comportements en fonction de la phase de la lune. En effet, de nombreuses créatures nocturnes deviennent beaucoup moins actives les soirs de pleine lune. Par exemple, les crotales quittent rarement leurs terriers lorsque la lune est pleine pour se protéger des prédateurs, et les lions chassent souvent le lendemain en raison d’un manque de proies dans les prairies pendant la pleine lune. En revanche, les coraux deviennent beaucoup plus actifs lorsque la lune brillante surplombe la mer.

      Quant à nos animaux domestiques, certains professionnels et vétérinaires remarquent que les chats et les chiens ont besoin de 28 % de soins vétérinaires supplémentaires pendant la pleine lune, et que les morsures sur les humains peuvent être plus fréquentes. Mais n’aie crainte, ces chiffres n’ont pas été réellement prouvés par la science, et ne prouvent en aucun cas que les animaux domestiques changent de comportement pendant la pleine lune. 

      Influence de la pleine lune sur les animaux

      Les mythes autour de la lune

      Alors, es-tu prêt à découvrir tous les mythes et les légendes sur ce satellite naturel de la Terre ? 🌜

      Le mythe des loups-garous

      L’une des plus grandes légendes sur la pleine lune ramène incontestablement à penser aux loups-garous. Tu as déjà sûrement vu des films comme Twilight où Jacob Black (Taylor Lautner) se transforme en loup lorsque la lune scintille dans le ciel. 

      La lune est la source de puissance la plus connue pour les métamorphoses surnaturelles telles que les loups-garous ou les vampires. Les loups-garous sont considérés comme des monstres ou des créatures de la « Full Moon ». À la fois considérés comme des demi-dieux, ils sont également symbole d’affliction et de punition divine. On pense que la lune leur donnerait des pouvoirs avec une soif de sang accrue les emmenant à attaquer tout être vivant sur son passage. 

      Tableau Super Moon

      Depuis des millénaires, des histoires sont racontées où des humains se métamorphoseraient en bête la nuit, généralement à cause de péché et de magie noire. Mais en Europe de l’Est, les histoires racontent plutôt que le loup-garou est en réalité une malédiction qui transformerait l’homme en monstre salivant et hurlant comme un chien sauvage à la pleine lune.

      Dans les écrits et les histoires, le loup-garou est présenté avec une forte physique incroyable, pouvant se déplacer à des vitesses incroyables. Traquant leurs proies à de longues distances avec une facilité incroyable grâce à leurs sens développés, les loups-garous seraient immortels et auraient une capacité de guérison qui dépasse l’entendement. 

      Loups-garous et pleine lune

      Les légendes sur la pleine lune

      La pleine lune rend-elle les gens fous ?

      À travers le temps, les civilisations et les cultures ont associé la pleine lune à des comportements étranges, voire complètement insensés. La pleine lune est devenue petit à petit une partie centrale de nombreux mythes. En fonction des cultures, les histoires que l’on raconte sont différentes et pourtant une étude menée par une université américaine a démontré que 81 % des personnes pensent que la pleine lune a une influence sur leur état d’esprit.

      Hippocrate, considéré comme le pilier et le père de la médecine moderne, a écrit que « celui qui est pris de terreur, de frayeur et de folie pendant la pleine reçoit la visite de la déesse de la lune. En effet, le mot « folie » vient de la déesse romaine de la lune, Luna, qui chevauchait son char d’argent à travers le ciel sombre chaque nuit.

      Au 18e siècle en Angleterre, les criminels jugés pour meurtre se voyaient avoir une peine plus légère pour cause de folie si le crime a été commis en période la pleine lune. Ou encore, des patients d’un hôpital de Londres étaient fouettés lors de certaines phases lunaires pour prévenir la folie ! 

      Même aujourd’hui, certaines personnes pensent que la pleine lune a réellement un impact sur leur humeur et leur comportement, et rendraient les gens un peu fous. D’ailleurs, si tu fais bien attention, le terme « lunatique » est un dérivé du latin signifiant « frappé par la lune » !

      Bracelet Lune Phosphorescent

      La pleine lune affecte-t-elle le sommeil ?

      Depuis la nuit des temps, l’Homme pense que les cycles lunaires et en particulier la pleine lune affectent réellement le sommeil, et qu’il y aurait d’ailleurs une réelle corrélation. Les gens rapportent depuis longtemps qu’il est difficile de s’endormir et de ne pas se réveiller pendant la pleine lune. La durée du sommeil est écourtée, et le sommeil profond est difficile à atteindre. D’autres encore rapportent que la pleine lune serait à l’origine de cauchemars et d’un sommeil très perturbé.

      D’autres personnes racontent aussi qu’après une nuit de sommeil de pleine lune, ils ressentiraient une légère paresse qui n’est pas présente tous les jours, et une fatigue semblable à la gueule de bois. La qualité du sommeil serait donc altérée en fonction de la position de la lune et des rythmes lunaires.

      Lampes Lune

      Alors, penses-tu qu’il te faudra suivre le calendrier ?

      Mais de nombreux scientifiques ne sont pas convaincus de l’effet de la pleine lune sur le sommeil, et soutiennent que de nombreux facteurs influencent notre capacité à s’endormir, mais que physiologiquement parlant, c’est en réalité l’horloge interne connue sous le nom de rythme circadien est qui affectée par la lumière lunaire. 

      Pour faire simple, ton cerveau contrôle et régule cette horloge interne grâce à tes yeux, qui prennent la lumière et l’obscurité comme indicateurs pour déterminer qu’il est temps d’aller dormir ou bien que tu dois rester éveillé. Lorsqu’il fait sombre, ton corps produit de la mélatonine qui est une hormone qui induit au sommeil.

      Pour être sûr de passer une bonne nuit, adopte un bracelet lune qui te protègera des mauvais sorts ! 😜

      Au contraire, lors de la pleine lune, il est possible que tes yeux captent de la lumière et qu’inconsciemment, tu saches qu’il ne fait pas sombre dehors. Ton cerveau n’assimile pas alors qu’il est temps d’aller dormir et réduit sa production de mélatonine, ce qui rend ton endormissement et ton sommeil plus difficile ! 

      Influence de la pleine lune sur le sommeil

      Se couper les cheveux à la pleine lune : mythe ou bonne idée ?

      Selon certaines croyances aussi bien anciennes que modernes, la pleine lune serait le meilleur moment pour se couper les cheveux. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient la croissance capillaire, la rendant plus belle et plus forte, mais surtout que les cheveux pousseraient beaucoup plus vite. Et toi, tu penses que c’est un mythe ou une réalité ?

      Plusieurs mythes et légendes racontent que les cycles lunaires auraient des effets très bénéfiques sur les cheveux. Les fans d’astrologie ont intégré les soins capillaires lunaires en synchronisant les coupes de cheveux avec les phases lunaires. L’idée est de se couper les cheveux au rythme de la lune, en particulier lorsqu’elle est au sommeil de son ascension avant d’entamer la phase descendante, un temps symboliquement associé à la libération avant le renouveau.  

      Bien que la science n’ait pas prouvé ce fait, certaines personnes restent persuadées que la lune régale la croissance des cheveux puisqu’elle a une influence directe sur tous les êtres vivants. En réalité, l’idée est que lorsque la lune est pleine, ses pouvoirs d’expansion sont au plus fort, ce qui est censé favoriser la pousse des cheveux lorsqu’ils sont coupés. 

      Et toi, qu’en penses-tu ?

      Se couper les cheveux à la pleine lune

      La lune influencerait les accouchements 

      Des humeurs folles au manque de sommeil, la pleine lune cause un certain nombre phénomènes. Mais savais-tu qu’à la pleine lune, l’horloge biologique des femmes enceintes proches du terme est complètement chamboulée et qu’elles se prépareraient à accoucher promptement ? 💫

      Demande à n’importe quelle sage-femme, elle te dira que le nombre de naissances augmente chaque mois pendant la phase de pleine lune.

      Mais pourquoi ?

      Les histoires racontent que la lune, avec son attraction gravitationnelle sur la Terre, pourrait influencer le déclenchement des accouchements. Tout comme l’attraction de la lune peut affecter les eaux de la Terre et les marées, on pense qu’elle affecte le liquide amniotique dans l’utérus de la femme enceinte et déclencherait l’accouchement.

      Beaucoup de sages-femmes et de professionnels de santé vous garantiront que cette idée des vraie, mais en réalité, il n’existe aucune preuve tangible et scientifique qui pourrait prouver ce phénomène. 

      Mais pourquoi, selon toi, ces croyances sont-elles aussi fortes si aucune preuve n’a été amenée ?

      Influence de la lune sur les accouchements

      La seule réponse que tu peux avoir est que cette croyance existe depuis des millénaires. Depuis toujours et dans de nombreuses cultures du monde entier, les femmes sont fortement convaincues qu’il existe une corrélation entre les cycles lunaires et leurs cycles menstruels, ainsi que leur fertilité. Il existe de nombreuses croyances et cultures dans le monde qui relient le cycle de la lune et la fertilité des femmes, et ces croyances sont tellement fortes que certaines personnes sont prêtes à les soutenir jusqu’à preuve du contraire.

      Au fil des ans, de nombreux chercheurs ont cherché à déterminer si plus de bébés naissent pendant la pleine lune qu’à d’autres moments du mois, souvent avec des résultats contradictoires ou non concluants.

       

      Tableaux Lune

       

      Ecrire un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés