L'histoire du premier homme qui a marché sur la Lune : « Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité »

Bijoux LuneEn juillet 1969 et pour la première fois de l'histoire de l'Humanité, l'homme a marché sur la lune. Cet incroyable exploit grâce à la mission Apollo 11 a littéralement fait avancer les recherches spatiales.

Neil Armstrong est ce héros qui a prononcé : « Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité  » lorsqu'il pose, seul, son pied sur la surface Lunaire. 

Mais quelle est l'histoire de cette mission ? Comment l'Homme est-il parvenu à marcher, voire flotter sur la Lune ?

Dans cet article, tu découvriras les héros qui ont marqué l'histoire de l'humanité, mais également tous les détails sur la mission qui leur a permis de se poser sur la Lune.

Alors, prêt à découvrir les secrets de la Mission Apollo 11 ?

Mission Apollo 11

Qu’est-ce que le programme Apollo ?

Le développement du projet Apollo

Apollo est un programme spatial de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), qui a permis aux astronautes américains d’effectuer au total 11 missions de vols spatiaux et surtout, de marcher sur la Lune. 

Clique ici pour découvrir une superbe vidéo de la Lune (NASA)

Le principal objectif de cette mission était d’envoyer des hommes sur la Lune afin de faire des recherches et en découvrir davantage sur cet astre. Le programme a été lancé par John F. Kennedy en 1961 pour se terminer en 1975. Selon le président américain de l’époque, le but principal de cette mission était de « faire atterrir un homme sur la Lune en le ramenant sain et sauf sur Terre ».

En réalité à cette époque, les États-Unis étaient en Guerre froide avec l’Union soviétique, et leur retard d’un point de vue exploration spatiale n’était pas à la hauteur de leur puissance mondiale. La proposition de John F. Kennedy a alors été accueillie avec audace par toute la population américaine. 

Mais savais-tu qu’au total, 12 astronautes ont marché sur la Lune ? Ils ont tous participé à des recherches scientifiques en étudiant la surface lunaire et en collectant des roches pour les ramener sur Terre. 

Les quatre premières missions du programme ont été mises en place afin de tester les équipements qui serviront aux différents vols. L’une des premières missions Apollo a été une tragédie, puisque le 27 janvier 1967 un incendie s’est déclaré lors d’un essai de la rampe de lancement où était le vaisseau spatial Apollo et de la fusée Saturn. Les trois astronautes qui constituaient les membres de l’équipage ont été tués dans l’incendie. 

Peu de temps après, le premier vol réel a eu lieu en 1968, et le deuxième en 1969 pour l’atterrissage sur la lune, aussi appelé alunissage. La toute dernière visite sur la Lune s’est faite en 1972.

Tableau Lune Astronaute

Les différentes missions Apollo

En tout, le programme Apollo a coûté plus de 25 milliards de dollars pour la conception, le développement des missions, ainsi que les expériences scientifiques et les opérations de mission. Le coût de ce programme s’explique également avec la forte intensité de main-d’œuvre qualifiée impliquant plus de 400  000 ingénieurs, techniciens et scientifiques. 

Les missions du programme ont permis de récolter près de 380 kg de roches lunaires afin de les examiner en laboratoire ! Les scientifiques ont découvert que les roches lunaires étaient bien plus anciennes que les roches terrestres. Ces échantillons sont encore aujourd’hui stockés dans le laboratoire d’échantillonnage lunaire construit en 1979. 

Voici les missions les plus importantes du programme Apollo : 

  • Apollo 1 en janvier 1967 : échec catastrophique pour l’équipe Apollo. Tous les membres de l’équipage sont morts dans un incendie lors d’un test de la rampe de lancement. 

  • Apollo 7 en octobre 1968 : première démonstration orbitale terrestre en équipage avec une première émission télévisée

  • Apollo 8 en mars 1969 : premier vol en équipage vers la lune pour effectuer des orbites lunaires (10 orbites lunaires en 20 heures)

  • Apollo 10 en mai 1969 : répétition générale pour l’atterrissage lunaire, l’équipage a volé jusqu’à 15 km au-dessus de la surface lunaire

  • Apollo 11 en juillet 1969 : premier atterrissage lunaire de l’histoire de l’humanité avec 21 kg d’échantillons lunaires collectés

  • Apollo 12 en novembre 1969 : deuxième atterrissage lunaire avec 34 kg d’échantillons collectés

  • Apollo 17 en décembre 1972 : atterrissage du premier géologue sur la Lune, et dernier atterrissage lunaire pour l’équipe Apollo. La mission a duré 22 h et 110 kg d’échantillons ont été collectés pour être examinés.

Savais-tu que la mission Apollo 8 a permis aux astronautes d’explorer la face cachée de la lune, aussi appelée « côté obscur de la lune » ? Si tu souhaites en découvrir plus sur les mystères de la Lune, clique ici ! 

Programme Apollo

La NASA, c’est quoi ?

La NASA est l’Administration Nationale de l’Espace et de l’Aéronautique. C’est une agence américaine gouvernementale créée en 1958 pour la recherche et le développement de véhicules et d’activités pour l’exploration de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur de la Terre et de son atmosphère. 

En réalité, la NASA a été conçue en réponse au lancement du premier satellite « Spoutnik » de l’Union soviétique en 1957, un satellite de la taille d’un ballon de basket qui a tourné autour de la Terre pendant 98 minutes. Le lancement de « Spoutnik » a surpris les Américains et a fait craindre que les Soviétiques soient capables d’envoyer des missiles nucléaires en Amérique.

L’Amérique, fière d’être puissante au point de vue technologique, s’est vue embarrassée devant cette innovation soviétique et a commencé à élaborer une réponse en signalant le début de la course à l’espace. 

Tatouage Éphémère Lune

L’objectif principal de la NASA est de diriger un programme d’exploration innovant et durable pour permettre l’expansion humaine à travers le système solaire. Grâce à ces explorations, les différentes missions vont permettre d’apporter de nouvelles connaissances et de nouvelles opportunités sur Terre. 

Après la mission Apollo 11 qui a été un franc succès pour toute l’histoire de l’humanité, la NASA a continué à faire de grands progrès dans l’exploration spatiale, notamment en jouant un rôle très important dans la construction de la Station Spatiale Internationale. Cependant, l’agence a subi des catastrophes tragiques comme la Navette Spatiale Challenger en 1986 ou la Navette Spatiale Columbia en 2003 où les équipages des deux missions ont été tués. 

La NASA est aujourd’hui située à Washington DC, mais le travail entier est réparti sur neuf centres de recherche et sept installations d’essai sont situés à travers tout le continent américain. Le travail quotidien de la NASA est effectué dans des laboratoires, sur des aérodromes, dans des souffleries, ou encore dans des salles de contrôle et d’autres installations. 

La NASA

Comment s’est déroulée la mission Apollo 11 ?

À la conquête de la lune

Le 16 juillet 1969 à 9 h 32 du matin, le Monde entier avait les yeux rivés sur le Centre Spatial Kennedy en Floride. Les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sont à bord du Saturn V, prêt à propulser l’équipage vers la Lune. Pour réaliser cette mission, la NASA a dû construire une fusée 100 fois plus puissante que les fusées déjà construites. Armstrong était le commandant de bord de cette fusée en route vers la Lune.

Après avoir parcouru plus de 386 000 km en 3 jours, Apollo 11 est entré en orbite lunaire le 19 juillet. Ce n’est que le lendemain à 16 h 17, le module lunaire Eagle où se trouvait Armstrong et Aldrin se pose à la surface lunaire. 

À presque 23 h, Armstrong descend l’échelle et pose son pied sur la surface poudreuse de lune. Dix-neuf minutes plus tard, il est rejoint par Aldrin, et ils ont pris ensemble des photos du terrain et ont planté le drapeau américain dans le sol lunaire.  

Collier Lune Étoiles

Les deux astronautes ont passé la nuit sur la Lune, avant de quitter la Lune le lendemain vers 13 h 54. Parmi les objets laissés à la surface de la Lune, il y a une plaque sur laquelle on peut lire « Ici, les hommes de la planète Terre ont posé le pied sur la Lune pour la première fois — juillet 1969 apr. J.-C. — nous sommes venus en paix pour toute l’humanité. »

Le 24 juillet à 12 h 50, Apollo 11 s’écrase en toute sécurité dans l’Océan Pacifique. 

Mais maintenant, laisse-nous te dévoiler les 5 secrets de la mission Apollo 11, plus surprenants les uns que les autres ! 

Lampe Lune Lévitation

Les secrets de la mission Apollo 11

Si tu crois tout savoir sur la conquête de la Lune et de la mission Apollo 11, détrompe-toi : elle réserve bien des surprises.

Voici quelques secrets de cette mission : 

  • Secret n° 1 : quelques heures avant le décollage de la fusée Saturn V, les techniciens tentaient de réparer une fuite sur celle-ci.

  • Secret n° 2 : tout était préparé en cas de problème sur la lune ou pour leur retour en mer, en particulier leurs cérémonies funéraires et même un discours et un prêtre !

  • Secret n° 3 : Buzz Aldrin a dit la messe sur la Lune en lisant quelques passages de la bible. Armstrong l’a laissé faire et l’aurait écouté silencieusement.

  • Secret n° 4 : en rentrant sur Terre, les astronautes ont été mis en quarantaine, car les médecins et les scientifiques craignaient qu’ils emmènent avec eux des bactéries ou des parasites lunaires potentiellement dangereux pour l’huminaité.

  • Secret n° 5 : Buzz Aldrin et Neil Armstrong n’ont pas échappé aux services de Douanes à leur retour sur Terre, où les 21,7 kg de roche lunaire ont été examinés. 

Mais qui sont exactement ces astronautes qui ont marché sur la Lune ? Rien que pour toi, nous avons fait des recherches à leur sujet pour que tu puisses en savoir davantage sur ces héros qui ont changé l’histoire de l’humanité !

Astronautes Apollo 11 

Qui sont les héros qui ont marché sur la lune ?

Neil Armstrong, le commandant de la mission Apollo 11

Le 20 juillet 1969, c’est l’astronaute Neil Armstrong qui est descendu le premier du module d’atterrissage lunaire Eagle. Il est alors le premier humain à marcher sur la surface de la lune. Près de 390 000 km de la Terre, il a prononcé ces mots que tout le monde connaît : « C’est un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour l’humanité ». Armstrong est décédé le 25 août 2012 à 82 ans.

Armstrong a été le commandant de la mission Apollo 11 aux côtés de Buzz Aldrin. Après cette mission, il est resté à la NSA en tant qu’administrateur associé pour l’aéronautique jusqu’en 1971. Après avoir quitté son poste, il a retrouvé les bancs de l’école pendant huit ans en tant que professeur de génie aérospatial à l’Université de Cincinnati. 

Bien qu’il soit l’un des astronautes les plus célèbres de l’Histoire, Armstrong a largement évité les yeux du public et n’a donné que de rares interviews. Pendant l’une d’entre elles, il a cité que la Lune a une surface brillante sous le soleil, et que l’horizon semble assez proche, car la courbure de la Lune est beaucoup plus prononcée que celle de la Terre. 

Neil Armstrong

Buzz Aldrin, le coéquipier de Neil Armstrong

De son vrai nom Edwin Eugene Adrin Jr, Buzz Aldrin est né le 20 janvier 1930 dans le New Jersey aux États-Unis. Il fut la deuxième personne à mettre les pieds sur la Lune aux côtés de Neil Armstrong. 

Après avoir été pilote de l’Armée de l’Air où il a effectué près de 66 missions de combat pendant la guerre de Corée, il a rédigé une thèse en 1963 sur la mécanique orbitale pour obtenir un doctorat. Plus tard dans la même année, il a été choisi comme astronaute à la NASA.

Aldrin a pris sa retraite de la NASA en 1971 pour devenir commandant de l’École de Pilotage de Recherche Aérospatiale en Californie. En 1998, il fonde la ShareSpace Foundation, une organisation à but non lucratif pour promouvoir l’expansion de l’exploration spatiale en équipage.

Buzz Aldrin a écrit deux autobiographies, dont une qui raconte son expérience de dépression suite à la mission Apollo 11. 

Buzz Aldring

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés