Nouvelle Lune et Nouvel An chinois

Le 12 février 2021, plus d’un milliard de personnes ont célébré le Nouvel An chinois, laissant place à l’année du Buffle de métal. Tu aimerais en savoir plus sur cette célébration vieille de plus de 4000 ans, et comprendre ce que vient faire la Lune là-dedans ? On t’explique tout !

Embarque avec nous pour un voyage à Pékin. Tu te balades dans les rues de la ville, à la lueur des lampions rouges. Tu te laisses porter par l’ambiance festive et chaleureuse. 🌙 

Le premier jour de l’année luni-solaire

la nouvelle Lune, qui marque le Nouvel An chinois

Notre calendrier grégorien, qui sert de calendrier international, est solaire. Pourtant, sur notre planète de nombreuses personnes accordent plus d’importance à leur calendrier traditionnel. De nombreuses civilisations suivent un calendrier lunaire (principalement les peuples musulmans de la péninsule arabe) ou luni-solaire (la majorité de l’Asie).

Selon la légende, le calendrier traditionnel luni-solaire a été créé par l’Empereur chinois Huang Di, environ 2600 ans avant notre ère. Il s’appuie à la fois sur les mouvements de rotation de la Terre autour du Soleil, pour compter les années mais aussi sur les différentes phases lunaires, pour compter les mois. Puisque les mois lunaires durent 29 jours, une année luni-solaire de 12 mois compte 354 jours, soit 11 jours de moins qu’une année solaire de 365 jours.

Honore la Lune et le Soleil

Afin de rester alignés sur les saisons définies par la révolution de la Terre autour du Soleil, les peuples qui suivent le calendrier luni-solaire ajoutent tous les trois ans un mois intercalaire pour compenser ce décalage de 11 jours. On nomme ces années de 13 mois lunaires « années embolismiques ».

lâcher de lanterne à l'occasion du Nouvel An chinois

Comme le calendrier chinois est luni-solaire, le changement d’année est marqué par la nouvelle Lune, située chaque année entre le 20 janvier et le 20 février. Pour définir sa date exacte, on compte la deuxième nouvelle Lune depuis le solstice d’hiver, c’est pourquoi on le nomme souvent « Nouvel An lunaire ». Les années sont nommées selon la combinaison d’un des douze animaux du zodiaque chinois et de l’un des cinq éléments. Le calendrier luni-solaire chinois est donc fortement lié à l’astrologie. 🌚

Découvre ce magnifique collier Lune Étoiles Soleil

Petit guide de l’astrologie chinoise

l'année du buffle de métal

Les douze signes astrologiques chinois correspondent à douze animaux, qui se succèdent année après année, par cycles de douze ans : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Connais-tu leur histoire ? Selon la légende, L’Empereur de Jade, chef des Dieux, se dit à l’occasion de son anniversaire que faute d’un moyen pour compter les années, il ne savait plus quel était son âge. Il souhaita alors sélectionner douze animaux pour leur attribuer à chacun une année. Un messager immortel organisa dans le monde terrestre une course pour accéder à la Porte Céleste : l’ordre d’arrivée déterminerait le rang des animaux pour compter les années par cycles de douze ans.

Les cinq éléments de l’astrologie chinoise sont associés à cinq planètes et à cinq couleurs :

- le Métal est associé à Vénus et à la couleur blanche ;
- l’Eau est associée à Mercure et aux couleurs bleue et noire ;
- le Bois est associé à Jupiter et à la couleur verte ;
- le Feu est associé à Mars et à la couleur rouge ;
- la Terre est associée à Saturne et à la couleur jaune.

    Les douze animaux multipliés par les cinq éléments auxquels ils s’associent pour définir le signe de chaque année forment des cycles de soixante ans.

    L’influence de la Lune sur l’astrologie

    carte du ciel

    L’astrologie chinoise considère la Lune et le Soleil comme des astres primaires, qui servent de points de référence pour positionner les autres éléments sur la Carte du Ciel, et permettent alors de bien l’interpréter. Le calendrier luni-solaire est donc un véritable pilier de l’astrologie chinoise. Le positionnement des cinq planètes liées aux cinq éléments (Mars, Saturne, Vénus, Mercure, Jupiter) par rapport à la Lune et au Soleil, ainsi que le passage éventuel d’une comète dans le ciel lors de ta naissance auraient donc largement influencé ta destinée. 🌟

    Comment célébrer le Nouvel An luni-solaire

    les lanternes rouges du Nouvel An chinois

    La fête du Nouvel An chinois est aussi nommée « Fête du printemps ». Bien qu’elle se situe en hiver, elle symbolise le renouveau et la fin prochaine de l’hiver. Les festivités durent quinze jours, de la Fête du printemps à la Fête des lanternes. La première semaine de l’année est fériée. L’origine de cette célébration remonte à plus de 4000 ans, à l’époque de l’ancien culte du ciel et de la terre.

    Même si on nomme cette fête « Nouvel An chinois », ce nouvel an lunaire est célébré dans divers pays d’Asie. Il est principalement fêté en Chine, mais aussi en Corée du Nord et Corée du Sud, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. De nombreux chinois ou ressortissants d’autres pays asiatiques expatriés le célèbrent partout sur la planète.

    Si toi aussi tu souhaites célébrer ce Nouvel An lunaire, suis le guide !

    Fais place au renouveau

     

    feux d'artifice

    Le commencement d’une nouvelle année est l’occasion de repartir du bon pied. Avant la Fête du printemps, tu devrais faire un grand ménage, qui t'aidera à te débarrasser des mauvaises influences de l’an passé. Pas question de balayer le premier jour de l’année : cela reviendrait symboliquement à balayer ta chance au loin ! La veille de la nouvelle année, affiche dans ton foyer des souhaits écrits sur papier rouge pour attirer le bonheur. En Asie, les rues et maisons sont décorées d’articles rouges, dont la couleur symbolise le bonheur et la chance.

    Afin de t’assurer la longévité, veille tard dans la nuit faisant la transition entre l’ancienne et la nouvelle année.

    Les explosions de pétards doivent chasser les mauvaises influences. Aujourd’hui, de magnifiques feux d’artifices sont tirés un peu partout à minuit pour rendre ce moment encore plus convivial.

    Retrouve ta famille

    baguettes chinoises

    C’est une période de congés pendant laquelle les familles se réunissent, qu’elles vivent proches ou à l’étranger. En général, tout le monde se réunit chez les aînés de la famille paternelle. Toutes les générations cuisinent des recettes traditionnelles et dînent ensemble. Ce « dîner des retrouvailles » est le plus important de l’année.

    Les aînés remettent aux plus jeunes des enveloppes rouges contenant des étrennes pour leur souhaiter chance et prospérité. Aujourd’hui, il est aussi d’usage d’envoyer des enveloppes rouges virtuelles et souhaits de bonne année par téléphone. Traditionnellement, ces enveloppes sont offertes aux enfants et aux personnes âgées : les adultes qui sont dans la vie active en reçoivent une uniquement de la part de leur employeur.

    Après le dîner, les membres de la famille se réunissent pour regarder le grand gala du Festival du printemps à la télévision, ou jouer au mah-jong. Libre à toi de pratiquer les activités de ton choix en attendant le lever du Soleil !

    Le premier jour de l’année, toute la famille va se recueillir au temple puis rend visite aux proches. Profites-en pour prendre des nouvelles de tes amis et de ta famille.

    Le deuxième jour de l’année, les femmes mariées rendent visite à leur famille, accompagnées de leurs enfants et de leur époux.

    enveloppes rouges étrennes

     

    Nourris ton corps et ton esprit

    boules de riz sucrées

    Afin de t’attirer de bons augures, mange des aliments symboliques dont le nom en chinois présente une homophonie avec des termes auspicieux, ou dont la forme attire la chance.

    - Le poisson (yú) attire le surplus (yú) et l’abondance.
    - Les raviolis sont façonnés en forme de lingots d’argent, et attirent donc la richesse.
    - Les rouleaux de printemps apportent la prospérité.
    - Les gâteaux de riz (gāo) attirent la croissance (gāo), la prospérité et la réussite.
    - La forme ronde des boules de riz sucrées symbolise les retrouvailles.
    - Les nouilles de la longévité, particulièrement longues, apportent une vie longue.
    - Les fruits porte-bonheur, agrumes arrondis à la couleur dorée, apportent la chance et la prospérité.

      Profite des célébrations

      la danse du dragon

      À partir du premier jour de la nouvelle année, il est de coutume d’assister à des célébrations publiques traditionnelles. Les plus connues sont les danses du dragon et du lion, réputées pour apporter bonheur, prospérité et chance. Tu peux en regarder sur internet, où t'amuser à ta façon.

      L’influence de la Lune dans la vie quotidienne et la culture chinoises

      Comme le montrent le calendrier luni-solaire et les principes de bases de la philosophie taoïste du Yin et du Yang, respectivement associés à la Lune et au Soleil, l’astre du jour et l’astre de la nuit ont tous deux une place primordiale dans la culture chinoise.

      Rappelons-le, dans la philosophie chinoise le Yin (associé à la Lune) et le Yang (associé au Soleil) sont les principes primordiaux de l’univers : l’un ne peut exister sans l’autre.

      L’influence de la Lune sur la nature

      l'influence de la lune sur la nature

      Si aujourd’hui les occidentaux commencent à renouer avec les pratiques ancestrales préconisant de suivre le calendrier lunaire pour réaliser au mieux de multiples activités de la vie quotidienne, les chinois suivent l’influence de l’astre nocturne depuis la nuit des temps. L’influence des lunaisons sur les marées et formes de vie n’est plus à démontrer. Que ce soit pour entreprendre une séance de jardinage, une coupe de cheveux, ou même lancer ton entreprise, il serait sage de consulter le calendrier lunaire. La Lune est si importante dans la culture chinoise que le second plus gros festival de l’année la célèbre. 🌝

      Découvre notre collier Lune et Amandier en fleurs pour honorer la nature.

      La fête de la Lune

      les gâteaux de lune

      La Fête de la Lune (ou « Fête de la mi-automne ») est célébrée le soir du quinzième jour du huitième mois lunaire. La pleine Lune est alors la plus ronde et lumineuse de toute l’année. À l’origine, cette fête est agricole : on célèbre les récoltes. Plus la Lune est belle, plus la récolte promet d’être bonne. À cette occasion, on se réunit pour dîner en famille. On prépare et consomme des gâteaux de Lune, puis on sort pour vénérer l’astre nocturne.

      Découvre vite nos colliers Lune et Soleil

       

       

      Ecrire un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés