Les Cultes Lunaires : les peuples qui vénèrent la Lune
Depuis des millénaires, la Lune est considérée comme une divinité à part entière, et de nombreuses civilisations ne la considèrent pas seulement comme un astre céleste en orbite autour de notre Terre, mais comme une entité représentée grâce à de nombreuses déesses lunaires.
Mais connais-tu les cultes lunaires et les peuples qui vénèrent la Lune ?
Dans cet article, avant de découvrir les pouvoirs de la Lune et les déesses associées à celles-ci, tu sauras enfin pourquoi la Lune est vénérée depuis la nuit des temps !
Alors, prêt ?
Pourquoi la Lune est-elle vénérée depuis la nuit des temps ?
Les légendes sur la Lune
La Lune est le plus grand et le plus brillant objet dans notre ciel nocturne. Depuis la nuit des temps, elle a longtemps suscité la curiosité et l’émerveillement de nombreuses civilisations. Elle apparaît la nuit, et semble nous rapprocher des frontières du réel. Dans tous les récits, la Lune met en avant divers mystères et magies insoupçonnées.
Symbole de beauté inaccessible, la Lune est souvent associée à l’amour, à la fertilité et à la renaissance. Contrairement au Soleil, elle ne présente pas le même visage tous les jours et change d’aspect en fonction du cycle lunaire dans lequel elle se trouve ; naissant tout d’abord par un croissant de Lune, pour devenir un large disque blanc et brillant dans le ciel.
Puissance de la nature, la Lune fait référence à d’intenses pouvoirs magiques et fait partie de nombreux mythes et légendes à travers différentes cultures. Par exemple, à travers de nombreuses croyances, on dit que la lune joue un rôle sur notre organisme et plus particulièrement sur notre humeur en fonction du cycle dans laquelle elle se trouve. On dit aussi que les femmes enceintes seraient en lien direct avec la Lune lors de leur accouchement.
Mais savais-tu que le cycle lunaire qui a une grande influence sur la Terre est la Pleine Lune ?
Les mythes sur la pleine lune
Tu as certainement déjà entendu parler de la Pleine Lune et de tous les mystères autour de notre astre céleste. Toutes les histoires de plusieurs civilisations différentes mettent en avant que les soirs de Pleine Lune, des choses étranges se produisent. En parcourant des siècles d’Histoire, les mythes et les légendes urbaines racontent que la Pleine Lune aurait une influence sur le comportement des Hommes et des animaux.
Mais comment est-ce possible ?
Découvre dans cet article les mythes et légendes sur la Pleine Lune !
L’une des légendes les plus populaires est celle des loups-garous, où des hommes se transforment en loup lorsque la Lune scintille de mille feux dans le ciel. On dit que la Lune est une source de métamorphoses surnaturelles, et elle donnerait des pouvoirs magiques avec une soif de sang comme symbole de punition divine. Dans les films et les romans, tu as sûrement déjà vu des loups-garous avec une force physique incroyable, prêts à tout dévorer sur leur passage.
De ce fait, on raconte aussi que la Pleine Lune rendrait les fous complètement fous. Mais à ton avis, est-ce vrai ?
De nos jours, encore beaucoup de personnes pensent que la Pleine Lune aurait réellement un impact sur leur humeur et sur leur condition psychologique à ce stade du cycle lunaire. D’ailleurs, le terme « lunatique » vient tout droit de ces croyances ! Mais ces croyances sur l’influence de la Lune sur nos comportements sont bien plus vieilles. Hippocrate et d’autres médecins et philosophes ont mis en avant que la Lune influe sur nos comportements grâce aux divinités et à tout l’aspect spirituel autour de celle-ci.
Et toi, qu’en penses-tu ?
La Lune dans l’Antiquité
Savais-tu que la Lune a été étudiée depuis des millénaires, et qu’un philosophe grec a été exilé pour avoir affirmé que la Lune n’était pas un Dieu, mais un corps rocheux ?
Il y a environ 2500 ans, les mystères de Lune ont été découverts par Anaxagoras, un philosophe de reconnu. À cette époque, les populations pensaient que la Lune était un Dieu à part entière et non un simple corps céleste qui gravite autour de notre planète Terre. C’est alors qu’Anaxagoras a déterminé que la Lune était un rocher qui réfléchit la lumière du Soleil, ce qui permet d’expliquer les différentes phases lunaires et les éclipses. Il faut souligner qu’à cette époque, les éclipses effrayaient les gens, car ils en ignoraient totalement les causes !
Anaxagoras a passé sa vie entière à déceler les mystères de l’astronomie, nécessitant un travail acharné et un effort considérable en matière d’observation et de calculs minutieux pour percer les mystères de notre univers. C’est à Athènes qu’il a exercé la plupart de ses recherches, ce qui lui a valu une arrestation et un exil puisque les Grecs n’ont pas accepté le fait que la Lune puisse être un objet céleste et non pas un Dieu.
De plus, Anaxagoras a réalisé que les phases de la Lune étaient en réalité les différentes parties de notre satellite naturel qui était illuminé par le Soleil. Il faut également noter que Anaxagoras a compris que l’assombrissement occasionnel de la Lune résultait de l’alignement de la Lune, du Soleil et de la Terre, de sorte à créer une éclipse lunaire. Le philosophe a également découvert ce qu’on appelle aujourd’hui les éclipses solaires !
Plus de 2400 ans plus tard, pour sa reconnaissance de la vraie nature de la Lune, le nom d’Axanagoras a été donné à un cratère lunaire visité par un vaisseau spatial en orbite.
Les déesses de la Lune
Les dieux et déesses de la Lune
La plupart des cultures et des civilisations ont des divinités associées à la Lune. Mais avoue que tu n’es pas trop surpris ! Les déesses de la Lune sont des divinités importantes dans de nombreuses cultures du monde entier et elles jouent un rôle central dans toutes mythologies confondues.
Mais attention, il faut savoir que toutes les divinités lunaires ne sont pas exclusivement féminines ! Par exemple, Chandra est le Dieu de la Lune dans la religion hindoue. Mais dans cet article, nous souhaitons mettre en avant les déesses féminines de la Lune. Ce sont les Occidentaux qui sont les plus familiers avec les déesses féminines de la Lune ; alors que d’autres populations comme les pays d’Orient n’envisagent pas la Lune comme une femme, mais plutôt comme des dieux lunaires.
Mais pourquoi considérer la Lune comme un astre féminin ?
Selon les écrits et les histoires, notre mot « Lune » vient du latin « Luna » qui désigne les cycles lunaires, les pleines lunes ainsi que les croissants de Lune. Cela semble naturel en raison de l’association du moins lunaire avec le cycle menstruel des femmes qui a significativement la même durée : 28 jours.
La déesse de la lune maya
Ixchel (prononcé Ischel) est la déesse de la Lune maya. Selon la tradition archéologique, la déesse Ixchel est l’une des divinités mayas les plus importantes et les plus anciennes, liée à la fertilité, à la procréation et à l’accouchement. Son nom signifiant « femme au visage pâle » fait directement allusion à la surface de la Lune.
Originaire de la péninsule du Yucatan (Mexique), Ixchel était vénérée comme la déesse de la Lune en raison de son caractère très féminin. Elle représentait la féminité liée à la Terre, du fait des cycles de la Lune en lien avec les temps de plantation et de récolte.
Les Mayas avaient pour habitude de la représenter sous plusieurs façons :
- comme une jeune femme en tenant un lapin, avec un symbole de lune croissante
- comme une vieille dame tricotant avec un symbole de lune décroissante
- comme une vieille dame versant de l’eau sur le sol
La déesse Selene
Selene est probablement la déesse de la Lune la plus connue, et était considérée comme l’une des divinités les plus importantes pour l’agriculture. Dans la mythologie grecque, Selene était représentée comme une femme chevauchant un cheval ou conduisant un char avec ses puissants chevaux blancs. Selene traversait le ciel pour illuminer la nuit grâce à sa puissante lumière. Elle avait au-dessus de sa tête un croissant lunaire telle une couronne posée sur la tête. On disait que son croissant lunaire était comparé à une paire de cornes de taureau.
Selon les récits, Selene était amoureuse d’un mortel nommé Endymion, un prince berger. On raconte qu’elle le surveillait pendant qu’il dormait près de son bétail. Selon certaines légendes, le couple aurait eu près de 50 filles. Cependant, certains récrits racontent la liaison de Selene avec Zeus, avec qui elle aurait plein d’enfants.
La Lune et les religions
Les significations spirituelles de la Lune
Savais-tu qu’on dit souvent qu’il faut se tourner vers le Soleil pour qu’il nous apporte de la lumière dans notre vie ?
Le Soleil semble nous accompagner dans les moments les plus sombres, et certaines personnes considèrent la Lune comme un astre magique en lien direct avec notre esprit, qui nous accompagne dans nos nuits les plus obscures. D’ailleurs, dans l’Antiquité, la Lune était considérée comme un mythe dégageant une énergie incroyable.
Considérée comme une force de la nature, la Lune fascine toutes les cultures à travers le Monde. Dans son sens plus spirituel, la Lune représente notre intérieur et le soleil notre extérieur. Ces deux astres sont représentés comme des alter ego tout comme le Yin et le Yang.
Le Soleil met en avant notre identité et notre ego tandis que la Lune représente nos peurs et nos désirs les plus profonds. Grâce à sa puissance, la Lune nous offrirait la capacité à ressentir les choses et à exprimer l’essence même de notre existence.
Les pouvoirs liés à la Lune
Les différentes phases de la Lune sont connues pour créer des énergies qui nous affectent peut-être autant que son attraction gravitationnelle.
En réalité, le pouvoir de la Lune affecte tous les rêves des êtres vivants, en particulier à la pleine lune. Des personnes rapportent qu’elles ont du mal à atteindre un sommeil profond, et qu’elles font même des cauchemars avec un sommeil très perturbé pendant la pleine Lune.
De plus, depuis des millénaires et dans de nombreuses cultures, les femmes sont fortement convaincues qu’il existe un lien entre les cycles lunaires et les accouchements et beaucoup de sages-femmes vous garantiront que cette idée est vraie ! La lune déclencherait les accouchements !