Les différentes Phases Lunaires
Les scientifiques estiment que la Lune s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années après la formation de notre système solaire. Si tu as bien remarqué, la Lune change d’apparence et de forme presque chaque nuit, et tu te demandes quels sont les phénomènes responsables de ce cycle lunaire.
Alors, quelles sont les différentes phases lunaires ?
Dans cet article, avant de découvrir les différentes phases lunaires, tu découvriras l’influence de la Lune sur la Terre et pourquoi elle tourne autour de la Terre !
L’influence de la Lune sur la Terre
Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ?
Savais-tu que nous sommes toujours en mouvement ?
Même lorsque tu es immobile et bien assis confortablement dans ton fauteuil, tu es quand même en train de bouger ! En effet, la Terre tourne sur elle-même, mais aussi autour du Soleil. Il faut environ 24 heures à la Terre pour qu’une rotation complète de la Terre sur elle-même se fasse. Ce mouvement se produit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et se fait d’Ouest en Est.
C’est pour cette raison que le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ! Alors que la Terre tourne sur elle-même, elle tourne également autour du soleil, et elle met 365 1/4 jours pour le faire pour que ce mouvement en orbite se produise.
La Lune elle aussi, effectue une rotation sur son propre axe et autour de la Terre (alors que la Terre tourne elle-même autour du Soleil).
Cela en fait du mouvement non ?!
En réalité, la Lune voyage autour de la Terre. Notre satellite naturel tourne autour de la Terre et sur elle-même en effectuant une rotation synchrone. La rotation synchrone désigne le fait que la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même qu’à faire le tour de la Terre, soit 28 jours. C’est en partie pour cette raison que nous voyons toujours la même face de la Lune.
D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur la face cachée de la lune, découvre cet article !
En réalité, la rotation synchrone n’est pas une coïncidence, mais elle résulte du tiraillement entre la Terre et la Lune. Selon les scientifiques, dans un passé lointain, la lune aurait tourné très rapidement autour de la Terre ; mais lorsque la gravité autour de la Terre a commencé à se former, les forces des marées océaniques ont permis à la Lune de s’éloigner de la Terre et ont ainsi ralenti sa rotation. Finalement, la lune a atteint un point où sa rotation sur elle-même était égale à sa rotation en orbite autour de la Terre.
C’est cette rotation synchrone qui a fait que la Lune montre toujours la même face à la Terre, et qu’elle continue à avoir une très grande influence sur la notre planète. Cependant, la lune dérive encore de quelques centimètres par an !
Pourquoi la Lune a-t-elle une influence sur la mer ?
Savais-tu que les marées hautes et les marées basses sont causées par la Lune ?
Pour faire simple, les marées sont la montée et la baisse du niveau de l’eau dans les océans (ainsi que les lacs). Lorsque le niveau de la mer monte à son point le plus élevé, nous appelons ce phénomène « la marée haute ». Quand la mer redescend à son point le plus bas, c’est ce qu’on appelle « marées basses ».
La Lune affecte les marées à cause de la gravité. Tu auras remarqué qu’à chaque fois que tu sautes, tu atterris toujours au sol. C’est parce que la gravité terrestre te tire vers le bas. La Lune elle, a sa propre gravité, qui attire les océans vers elle. L’attraction gravitationnelle de la Lune sur nous est beaucoup faible que celle de la Terre, donc tu ne peux pas vraiment le remarquer.
La Lune a un très grand effet sur l’eau des océans, qui sont attirés vers sa gravité. C’est pour cette raison que notre astre provoque un renflement ou une marée haute du côté de la Terre qui se trouve le plus proche de la Lune.
Mais si la Lune provoque une marée haute d’un côté de la Terre, qu’est-ce qui cause la marée haute de l’autre côté ?
En fait, la Terre tourne, c’est pourquoi nous avons la nuit et le jour. La rotation de la Terre signifie qu’une autre marée haute se produit du côté opposé de la Terre à la Lune.
Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?
Lorsque tu regardes la Lune la nuit dans le ciel, tu peux remarquer qu’elle change de visage. Parfois elle semble plus petite, parfois plus grosse, et parfois elle disparaît !
Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi ?
La forme de la Lune que nous voyons dans le ciel dépend de sa position. Lorsque la Lune se déplace autour de la Terre, elle reflète la lumière du Soleil. Il faut également que tu saches que la Lune n’émet aucune lumière, et nous la voyons aussi brillante et lumineuse grâce à la réflexion du Soleil à sa surface.
Depuis la Terre, nous ne pouvons voir que la partie de la Lune qui nous fait face. La forme de la Lune que tu vois chaque nuit dépend seulement de la proportion de la Lune exposée au Soleil au stade de son cycle. Les formes de la Lune sont appelées phases. Les phases de la Lune se produisent au cours du cycle lunaire, qui dure environ 27 jours.
Alors quelles sont ces différentes phases de la Lune ?
Comment s’appellent les phases de la Lune ?
Comment reconnaître la lune ascendante ?
La nouvelle lune
Tout au début du cycle lunaire, la Lune est pile entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase de lune croissante, la lune est montante. Le côté de la Lune réfléchissant la lumière du Soleil est le côté opposé à la Terre, aussi appelé « face sombre » ou « face cachée ». C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas voir la Lune pendant cette phase, et que nous avons l’impression que notre satellite est invisible !
Le premier croissant de lune et le premier quartier de lune
Au fur et à mesure que la Lune tourne et qu’elle s’éloigne du Soleil, nous pouvons en voir davantage chaque nuit. Pendant ce temps, la Lune « grandit », ce qui signifie que le Soleil commence à éclairer une partie de la Lune que nous percevons de la Terre. Cela commence par le premier croissant de lune où la Lune a établi un quart (90 °) de son voyage (360 °), c’est-à-dire que la Lune ressemble à une petite courbe dans le ciel. Bien entendu, la Lune entière est toujours présente, mais tu ne peux voir que la petite partie qui reflète la lumière du Soleil à cause de la position de la Lune dans son cycle.
Comment reconnaître la lune descendante ?
La pleine lune
À mi-chemin de son voyage, la Lune est à son apogée. Elle se trouve de l’autre côté de la Terre par rapport au Soleil, c’est pour cette raison qu’elle est illuminée et brille entièrement dans le ciel, et elle est entièrement éclairée. Cette phase de pleine Lune signifie qu’en réalité, la Terre, la Lune et le Soleil sont approximativement alignés. C’est après la Pleine Lune que la lune commence sa phase descendante et semble rétrécir dans le ciel. La lune décroissante va alors petit à petit s’effacer dans le ciel.
Si tu veux en savoir plus sur les pleines lunes, ainsi que ses rituels et ses légendes, lis cet article !
Le dernier quartier et dernier croissant de lune
Lorsque la Lune a terminé son voyage autour de la Terre, elle laisse entrevoir le dernier quartier et le dernier croissant de lune. Diminuant de jour en jour pendant sa phase décroissante (lune gibbeuse), la Lune disparaît petit à petit et arrive à la fin de son cycle lunaire aussi appelé « lunaison », elle redeviendra ensuite une « nouvelle lune » et peut entamer son mois lunaire.
Maintenant que tu connais toutes les phases du cycle lunaire, as-tu déjà entendu parler des éclipses lunaires ?
Les éclipses lunaires
Si tu souhaites en savoir plus sur les dates des cycles de la lune, consulte le calendrier lunaire en cliquant ici !
Une éclipse lunaire c’est quoi ?
Les éclipses lunaires se produisent lorsque l’ombre de la Terre bloque la lumière du Soleil, qui se reflète autrement sur la Lune. Tout au long de l’Histoire, les éclipses lunaires ont inspiré la crainte et même la peur, en particulier lorsqu’elles sont totales et obscures, et ont rendu la lune rouge sang (lune rousse).
Avant l’avancée des scientifiques, les personnes étaient terrifiées, car elles n’avaient aucune compréhension de ce qui cause une éclipse, et ont donc fait le lien entre ces évènements et Dieu.
Si tu veux en savoir plus sur les éclipses lunaires, tu dois tout d’abord savoir qu’elles ne se produisent qu’à la pleine lune. Une éclipse lunaire totale ne peut se produire que lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés.
Mais alors, pourquoi une éclipse lunaire ne se produit-elle pas à chaque pleine lune ?
Tout simplement parce que l’orbite de la Lune autour de la Terre se trouve sur un plan très légèrement différent de l’orbite de la Terre autour du Soleil, donc l’alignement parfait pour une éclipse ne se produit pas à chaque pleine lune. Une éclipse lunaire se développe donc au fil du temps.
Selon la NASA, « deux à quatre éclipses solaires se produisent chaque année, tandis que les éclipses lunaires sont beaucoup moins fréquentes ».
Il existe 3 types d’éclipses lunaires :
-
Éclipse lunaire totale : l’ombre pleine de la Terre tombe sur la Lune. La lune ne disparaît pas complètement, mais elle sera projetée dans une obscurité totale, voire étrange !
-
Éclipse lunaire partielle : certaines éclipses ne sont que partielles. Pendant cette phase, le Soleil, la Terre et la Lune ne sont pas tout à fait alignés et l’ombre de la Terre semble « manger » la Lune.
- Éclipse lunaire pénombre : c’est certainement l’éclipse lunaire la moins intéressante, car tu ne pourras même pas la remarquer. En effet, la Lune se trouve dans la faible ombre extérieure de la Terre.
Pourquoi la lune est-elle rouge ?
La Lune peut devenir rouge ou cuivrée pendant la partie totale d’une éclipse. Elle est généralement appelée « lune de sang ». La Lune rouge est possible quand la lune est dans l’ombre totale, une partie de la lumière du Soleil traverse l’atmosphère terrestre et se penche vers la Lune !
Selon les scientifiques de la NASA, « la couleur exacte de la lune dépend de la quantité de poussière et de nuages dans l’atmosphère. Et que, s’il y a des particules supplémentaires dans l’atmosphère par exemple d’une récente éruption volcanique, la lune apparaîtra dans une teinte rouge plus foncé ».
C’est incroyable non ?!